Goblet (FGTB) : « Ne dites pas grève, mais concentration de mobilisation syndicale »

Par asolimando dans #Debrief7h50 , le 22 septembre 2014 08h43 | Ajouter un commentaire

Tout fraîchement désigné Secrétaire général du syndicat socialiste FGTB, Marc Goblet était l’invité de la rédaction de Bel-RTL, ce vendredi matin à 7h50… Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre que sa cible serait le futur gouvernement fédéral. Marc Goblet a un engagement connu au sein du PS, et en faveur de Jean-Claude Marcourt. De quoi décrédibiliser son action syndicale ? Question posée par Antonio Solimando…

 

 

 

 

 

 

 

En fait, il y a plusieurs signes, de l’engagement politique au sein du PS du nouveau – futur- secrétaire général de la FGTB…

Il a été élu du PS pendant 10 ans. Il y a un clip de campagne,  où il apparaît en février dernier, pour défendre l’action de Jean-Claude Marcourt. Il y a les attaques directes, jeudi, jour de sa nomination, sur le gouvernement fédéral et pas d’équivalent sur les autres gouvernements. Et pourtant, la présence de partis de gauche au sein de l’exécutif ne prémunit pas de prendre des mesures qui remettent en cause une série d’acquis sociaux.

A chaque fois, dans l’interview, Marc Goblet a dévié les attaques. Il promet que cette proximité politique ne va pas entamer son indépendance syndicale : « Etre pour l’indépendance syndicale n’est pas être apolitique », selon lui. Il est désigné pour 4 ans, il y a donc du temps, pour juger si la promesse est tenue…

Ce qui est assez drôle, on reconnaît l’expérience de Marc Goblet -il est fraichement élu mais pas un jeunot dans le militantisme – c’est de critiquer le gouvernement fédéral sur ce qu’il n’a pas encore fait : les mesures d’austérité, mais d’attendre les faits, et de dire qu’on va juger sur pièce, quand on parle de taxation du capital, propositions envisagées autour de la table !

Sur la forme, on relève quelques ficelles de communication. Mardi, le défilé des militants syndicaux en front commun, ce n’est pas une grève mais « une concentration pour exprimer la positions des syndicats » Si vous attendez de moi que je dise que Marc Goblet a de la bouteille. Je ne le ferai pas…

 

Antonio Solimando

 

Laisser un commentaire

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire