Daerden (PS) : « Papa aurait été fier de moi… »

Par asolimando dans #Debrief7h50 , le 22 septembre 2014 11h46 | Ajouter un commentaire

Frédéric Daerden était l’invité de 7h50 de Martin Buxant. Le député fédéral socialiste, a fait part de son inquiétude, face aux mesures que le prête au futur gouvernement fédéral…

 

 

 

 

 

Deux confidences de cœur, à retenir, de cette interview…

Papa Michel/Michel Daerden aurait été fier de voir son fils co-diriger le groupe socialiste à la chambre… Autre confidence: les louanges à Laurette Onkelinx, alors qu’on lui demandait de choisir qui d’Elio Di Rupo ou de la Vice Première PS sortante il préférait.

Pour le reste. Pas de nouvelles choses mais des confirmations : Sur la forme, pas question de parler de coalition suédoise, pour le PS, mais de gouvernement de droite, ou de gouvernement MR-NVA. C’est ce qu’on appelle des éléments de langage. Pas question de ranger la NVA dans la catégorie extrême droite, comme ont pu le faire plusieurs observateurs ou politiques ces dernières semaines. Olivier Maingain encore hier sur RTL-TVi. Frédéric Daerden parle plutôt de « droite nationaliste ».

Sur le fond des dossiers, quelques grandes déclarations d’intention : repousser l’âge effectif de départ à la retraite, ce que son père soutenait déjà à l’époque où il était ministre des pensions, en 2009.  Et relancer le travail des jeunes, pour élargir la base de contributions aux retraites. Des principes louables. Mais sans détailler les solutions.

 

Enfin, la contestation à la fédération du PS de Liège grandit…mais toujours pas de candidat officiel, pour remettre en cause Willy Demeyer…

Frédéric Daerden ne s’est pas engagé formellement, ce matin, à briguer le poste de président de la fédération liégeoise. La semaine dernière, Jean-Pascal Labille, à mon micro, n’avait pas exclu de le faire. « Nous verrons en temps utiles », avait-il déclaré. Ces deux-là devront de toute façon s’entendre, pour faire cause commune.

 

Antonio Solimando

 

 

Laisser un commentaire

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire