Sauvons Obélix avec une médecin nutritionniste

Par Christophe Giltay dans Divers , le 11 novembre 2020 10h12 | Ajouter un commentaire

Questions à Carine Carchon médecin nutritionniste.

Covid 19 : Les Obélix sont en danger.

 

Est ce une bonne idée de demander aux personnes en surpoids de perdre 5% de leur poids pour se protéger du virus ?

Perdre du poids quand on a un excès est toujours positif pour son capital santé , non seulement contre les virus mais aussi contre les maladies graves. Cette perte sera positive pour son moral et le motivera à continuer ! il faut arrêter de parler de ‘morts’ de ‘réanimation’ mais plutôt s’attarder à la prévention des maladies (virales ou autre ).
La société est malade , pas le patient ! Il devient malade par l’angoisse et la culpabilité qu’on aime lui donner . Nous sommes tout à fait à côté de notre programmation . Nous devons bouger tous les jours (max tous les 2jours), se relaxer, manger sainement , rire et sourire , employer des remèdes simples comme nos grands parents .
Notre société actuelle agit à l’inverse .

Comment renforcer immédiatement notre immunité ?

Le contrôle du stress engendré par notre quotidien peut être à l’origine d’une diminution de l’immunité, il augmente le cortisol et donc fait grossir.

Prenons donc le temps de lire, d’ écouter de la musique, s’essayer au mindfullness, au yoga etc

Renforcer rapidement son immunité commence par quelques habitudes élémentaires :

1. La pratique d’un sport ludique 3 fois par semaine comme la marche à raison de 10.000 pas par jour, 30 min de vélo d’appartement ou de natation par exemple .

2. Le contrôle du stress engendré par notre quotidien peut être à l’origine d’une diminution de l’immunité, il augmente le cortisol et donc fait grossir.

Prenons donc le temps de lire, d’ écouter de la musique, s’essayer au mindfullness, au yoga etc

3. Le choix d’une nourriture saine et équilibrée en favorisant :

– les fruits avec une préférence pour les petits fruits de rouges ou bleus contenant des antioxydants. Il faudra par contre limiter les fruits trop riches en glucides comme les bananes les cerises ou encore les raisins.

– les légumes surtout les verts, recommandés pour leur teneur en acide folique qui intervient dans la qualité du sommeil, anti-sur la perte de graisse, dans les pathologies comme le cancer etc)

Les légumes rouges/oranges riches en vit A interviennent dans la régulation de l’immunité et du taux d’insuline.

Enfin, un minimum de viande et poisson à raison de 3 rations de 150 gr pesées à cru par semaine.
car notre organisme a besoin de protéines de bonne qualité afin de maintenir la masse musculaire donc de fait le maintien d’une bonne immunité et d’ un métabolisme de base correct favorisant la perte de masse grasse.

4. Se complémenter régulièrement avec de bons probiotiques, minéraux comme le zinc, le magnésium et les vitamines vit D et vita C en cas de carences alimentaires.

Est-il nécessaire d’avoir une ordonnance pour se fournir en vitamine D,C et Zinc ?

Non, pas d’ordonnance , la population est carencée à plus de 90% en zinc, vita D , vita C . Surtout dès septembre nous devons prendre une cure de zinc (surtout chez les 60+ ) de préférence forme bisglycinate de zinc , prise hors repas sinon aucune absorption correcte. La vitamine D, notre absorption via le soleil et son transport sont trop faible d’où notre carence pratiquement systématique. Il faut essayer d’atteindre des taux supérieurs à 60ng/ml ! ce qui correspond à une prise d’au moins 4000UI/jour pendant le repas (obligatoire) pendant 3mois puis 2000UI/j jusqu’à atteinte du taux ‘santé’.La vita C devrait être prise sous forme acérola C ou un smoothie d’oranges fraîchement fait et directement absorbé .

En cas de contamination comment éviter une forme grave de la maladie, existe-t- il un traitement à prendre tout de suite ?

Le zinc et la vita D car ont tous 2 prouvés leur action sur la cassure de ARN viral et anti-inflammatoire , agissent donc sur leur capacité de blocage de la multiplication du virus . La vita C agit comme très bon anti-oxydant , les probiotiques aussi interfèrent dans le déclenchement de l’orage cytokinique (facteur de dégradation vers une forme sévère de la maladie.

Si vous aviez un seul conseil à donner à Obelix quel serait il ?

Obélix et Bonnemine doivent bouger ! le fait de bouger augmente sa masse musculaire, diminue sa masse graisseuse, produit de irisine (puissant anti-inflammatoire naturel) et déstresse .

Et deux conseils ?

Ne pas angoisser ! le stress augmente sa masse graisseuse (via le cortisol libéré) , le déstabilise sur sa vision positive de l’avenir, le rend triste , le culpabilise de tout .

Merci beaucoup par Toutatis !

Panoramix ne donnerait de la potion qu’à celui qui pourra bien utiliser sa force ! Il aime les gens , il est la sagesse

Carine Carchon
Médecin nutritionniste et esthétique anti-âge

Oratrice dans l’enseignement de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle (cycle de cours pour médecins, pharmaciens, kinés, ostéopathes, écoles et entreprises diverses).

Fondatrice de Medical Diet Center, centre où accompagnée de diététiciennes diplômées et esthéticiennes diplômées et reconnues, j’exerce la nutrition, la médecine fonctionnelle et l’esthétique.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

0 réaction à “Sauvons Obélix avec une médecin nutritionniste”

  1. Aucun commentaire