Une plainte contre Didier Raoult

Par Christophe Giltay dans Divers , le 3 septembre 2020 07h44 | Ajouter un commentaire

  En France le célèbre professeur Raoult est l’objet d’une plainte auprès de l’ordre des médecins.  La Société de pathologie infectieuse estime que le chercheur marseillais a enfreint neuf articles du code de déontologie médicale, il risque la radiation.

Le professeur Didier Raoult

 

C’est la « Société de pathologie infectieuse de langue française », qui compte environ 500 membres qui a déposé cette plainte au mois de juillet. Au cœur du problème la fameuse Hydroxy chloroquine que le professeur Raoult préconise pour soigner les malades du Covid 19. Depuis le début de la pandémie le très médiatique directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, affirme que ce médicament connu depuis des dizaines d’années fait diminuer la mortalité des patients dans une proportion importante. Autrefois l’Hydroxychloroquine était prescrite pour lutter contre le paludisme, mais le parasite est désormais résistant, en revanche ce traitement est toujours régulièrement utilisé pour combattre la polyarthrite rhumatoïde.

Mauvais confrère !

Les médecins qui portent plainte contre le docteur Raoult affirment que rien ne prouve l’efficacité de ce médicament, et qu’il pourrait même être dangereux en raison de ses effets secondaire, notamment au niveau cardiaque. Ainsi l’Agence française du médicament aurait recensé 150 cas d’atteinte cardiaque liés à l’Hydroxychloroquine entre janvier et mai, dont 7 décès.

Au total les adversaires du professeur Raoult ont relevé 9 atteintes au code de déontologie dont : la promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité ; la diffusion de fausses informations auprès du public ; de graves manquements au devoir de confraternité ; la réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer etc… etc… L’argumentaire de leur plainte fait au total 6 pages.

Soigner les gens.

De son coté Éric Raoult a toujours contesté le sérieux des études qui concluent à l’inefficacité de son traitement, y compris celle publiée il y a quelques mois par la revue the Lancet. En fait il y aurait quiproquo sur la manière d’utiliser l’Hydroxy chloroquine. Pour le docteur Raoult ce médicament est efficace au tout début de la maladie pour empêcher son développement. Quand les symptômes s’aggravent il faut recourir à d’autres stratégies.

Au fond ce qui énerve surtout ses adversaires c’est qu’il répète à qui mieux mieux, « moi au moins je soigne les gens je ne renvoie pas chez eux en leur disant de prendre du paracétamol… » et il a ajouté lors d’une conférence de presse : « Ce n’est pas un crime de donner de l’espoir aux gens ».

Un long processus.

Un argument qui porte ! A voir ce matin les réactions sur les réseaux sociaux le marseillais ne manque pas de supporters… Didier Raoult encourt une sanction qui pourrait aller d’un simple avertissement à la radiation définitive. On n’en est pas encore là, l’instruction de ce type de plainte prend en général une dizaine de mois, et dans 58% des cas, le dossier est classé sans suite.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

0 réaction à “Une plainte contre Didier Raoult”

  1. Aucun commentaire