François Hollande: une photo officielle et pas si normale

Par Christophe Giltay dans Divers , le 4 juin 2012 16h37 | 17 commentaires

La photo officielle du président François Hollande  prise par Raymond Depardon dans les jardins de l’Elysée, a été présentée à la presse. Après Nicolas Sarkozy qui s’était fait photographier dans la bibliothèque, comme François Mitterrand, François Hollande a fait réaliser ce cliché dans les jardins de l’Elysée, comme Jacques Chirac.

hollande-officielle

 

 

Avec en fond la salle des fêtes et le bâtiment principal du palais de l’Elysée, la photographie présente le président de face, un léger sourire sur les lèvres, à l’ombre des arbres du jardin. On devine à peine sur le palais un drapeau français qui flotte, on le  voit mieux chez Chirac, ici le photographe a choisi une autre option,  deux drapeaux français et européens,  déployés sur un bâtiment à gauche du cadre. Deux drapeaux qui sont un peu artificiels, car  jamais on ne dispose d’étendards  à cet endroit. On a un peu l’impression qu’il y avait caractère obligatoire à leur présence. Trop grands et presque incongrus dans le portrait de Nicolas Sarkozy, il fallait bien les mettre quelque part. Je ne suis pas sûr que la solution trouvée ait été la bonne.

 

 

im-3400-photo-officielle-du-president-sarkozy

 

Le tricolore et l’étoilé.

 

  Finalement seule la photo de Giscard en 1974 réalisée par Jacques Henri Lartigue a su correctement utiliser le tricolore. Il servait de fond au portrait pris sur les marches de l’Elysée.

 Raymond Depardon, photographe réputé pour se reportages photos et ses films, sur des sujets humains, directs, proches du quotidien, a filmé et photographié, des paysans, des malades hospitalisés en psychiatries des délinquants en garde à vue… Il se réclame de « la photo de contact », le contraire de la photo trop préparée, trop apprêtée, trop contrôlée. En ce sens il a fait du président Hollande une photo « normale », comme celles qu’on prend dans les familles. On pourrait même lui reprocher  un côté amateur, avec cette exposition un peu bizarre entre le soleil qui éclaire le bâtiment et l’ombre des branches qui masque le Président, presque sous exposé.

 

chirac_portrait_officiel2

Les français jugeront dans leurs mairies…

 

 Et pourtant cette photo n’est pas un instantané pris au débotté avec un appareil sommaire, ( Depardon a pris 200 clichés avec trois appreils :  un leica, un appareil numérique et son vieux Rolleiflex 6X6 de 1962, il a choisi au final un cliché du Rolleiflex, d’où cet inhabituel format carré). Elle a été préparée, et élaborée, c’est un travail professionnel. Mais de la même façon, qu’un correspondant de guerre de Paris March avait saisi Georges Pompidou en habit,  dans la bibliothèque, dans la pose la plus classique, le photographe du quotidien a essayé de donner une solennité à un cliché en apparence banal.  François Hollande dans son jardin …presque comme tout le monde…

On verra dans quelques jours, comment les spécialistes et le grand public jugeront cette photo, qui trônera bientôt dans les 36000 mairies de France.

 

 

 

 

A lire aussi le comparatif des clichés officiels des autres présidents sur :

 

 http://blogs.rtl.be/champselysees/wp-admin/post.php?action=edit&post=1934

 

 

fcr-couverture1

 

 

 Tout sur la vie des présidents, avant, pendant et après l’Elysée, dans “La France choisit son roi” de Christophe Giltay, aux éditions “La Renaissance du livre.” En vente en librairie et sur la plupart des librairies en ligne ( FNAC, Amazon, decitre, rueducommerce, etc…) et sur le site de l’éditeur.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

17 réactions à “François Hollande: une photo officielle et pas si normale”

  1. La photo du Président est trop centré! Elle devrait être légèrement décalée à gauche !!!
    (Sans arrières politiques)

  2. La pose n’est vraiment pas terrible non plus.

  3. Je ne suis pas photographe professionnel mais je sens qu’ici, ça pue le trucage : HOLLANDE qui fait ce qu’il peut pour sourire et son image en copié collé dans son jardin.

  4. Triste mine le Droopy Dog!

  5. Vraiment très moche cette photo. Il faut dire que le sujet n’est pas terrible mdr !

  6. Les drapeaux ont été rajoutés au montage de la photo. Sur les photos du « making -off », ils n’y sont pas…

  7. il a le bras droit plus long que le gauche !

  8. QUEL BEL HOMME

  9. On dirai que le corps et la tete ont été assemblé avec photoshop !!!! Par contre, c’est fou ce qu’il ressemble à Droopy !!!

  10. ce n’est pas un drapeau français en version oriflamme mais un drapeau des pays-bas.

  11. Nul comme photo, a l’image du président et de sa politique… lol Comme dit plus bas photo trop centré, pose merdique et le rajout des drapeaux honteux. triste France

  12. Mais il ne fait pas du tout « Président ». Il a l’air godiche!

  13. Avez vous remarqué dans la presse, ce matin, que les autres pays ne se préoccupent pas de la France…Etonnant, n’est-il- pas ?

  14. Vous aurez aussi remarqué qu’il n’est pas plus grand que Mr Nicolas SARKOSY, mais quel danger pour l’Europe….

  15. L’enjeu politique serait donc la taille du président, l’emplacement des drapeaux et étendards, la longueur des bras du président, sa mine, … Discuter de la photo du président…voilà un sujet bien intéressant au regard des enjeux internationaux, de la crise, de la terre qui se meurre… On en est donc là? Et des journalistes gagnent leur vie à écrire des articles comparant des photos? Mais qu’est-ce qu’on s’en tape de voir une alternance inversée dans le choix du fond de la photo! So what! Bonne chance à l France et au Monde!

  16. En voilà toute une histoire !
    Quelle bêtise ! Tant d’articles
    pour un drapeau ! Il est très bien là, comme cela ! Un drapeau qui flotte au-dessus de l’Elysée, c’est d’un banal ringard !

  17. J’aime beaucoup votre article, et votre site aussi.