Présidentielle : campagne très officielle à la télévision

Par Christophe Giltay dans Divers , le 10 avril 2012 09h53 | Un commentaire>

Vous avez peut être découvert ce weekend d’étranges programmes électoraux sur les chaines françaises. Tous les candidats à la suite, pour une durée identique. En fait la campagne présidentielle n’a officiellement débuté qu’hier, avec la diffusion des spots télévisés des candidats sur les radios et chaînes publiques.

clip-hollande

Les règles sont très contraignantes et on cherche en vain l’originalité, dans ces spots diffusés selon un ordre tiré au sort. Chaque candidat a droit à 43 minutes entre le 9 et le 20 avril, soit dix spots de petit format (une minute et trente secondes) et huit de grand format (trois minutes et trente secondes).

Je ne sais pas si vous les avez regardés mais sans être identiques ils se ressemblent beaucoup. Le candidat s’adresse à l’électeur en le regardant dans les yeux, la plupart sur fond bleu, Mélenchon sur fond rouge, le message est sous-titré, pour les malentendants. Les gros candidats, Sarkozy, Hollande mais aussi Bayrou et Mélenchon, insèrent d’images de meeting où l’on voit la foule nombreuse qui les soutient. Nicolas Dupont Aignan tourne la difficulté en montrant une réunion modeste mais accompagnée d’une formule bien trouvée : « nous sommes plus petits mais l’arbre est planté bien plus droit. »

Vive la République, vive la France, vive moi !

La plupart terminent par la formule consacrée : «  vive la République ! vive la France », même Eva Joly. Mélenchon, Nathalie Artaud et Philipe Poutou, les candidats les plus à gauche s’en dispensent. Pour ces deux derniers les spots sont un peu « cheap » : Nathalie Artaud qui comme Arlette Laguiller s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs, parle depuis un lieu qui ressemble à un atelier, devant une machine, et donne la parole à des ouvriers du nord. Poutou montre des images de ses sorties sur le terrain, façon syndicaliste. Tous d’ailleurs se montrent à l’extérieur sauf, Jacques Cheminade qui rappelle qu’il avait annoncé la crise financière dés1995 et Marine le Pen.

Sobre Marine.

La candidate du Front National présente le plus sobre des spots. Elle parle simplement de face à l’électeur sans aucun artifice, ni image d’archive. Alors que les candidats tiennent des propos assez généraux sur leur programme et le destin de la France, elle ajoute des propositions, très pointue comme la diminution du nombre de radar, et la baisse du prix des aliments pour animaux de compagnie. Certains y verront un ciblage précis, d’autres de la démagogie. Nicolas Sarkozy est également assez sobre mais avec une pointe de grandiloquence, on y voit entre autre, des images de son meeting géant de Villepinte. C’est le président sortant, il martèle l’idée qu’il est le seul compétent !

Joly surréaliste.

La palme de l’originalité revient à Eva Joly qui écrit une lettre à la France. La réalisation s’est inspirée à la fois de Jean Luc Godard, et de Jean Christophe Averty. On voit à un moment, sur le même écran, trois Eva Joly côte à côte qui parlent l’une après l’autre. En rouge sur fond blanc, avec des lunettes vertes. Honnêtement c’est bien, ça mériterait même une analyse dans les écoles de cinéma…mais pas forcément dans celles de communication. C’est peut-être un peu trop intello pour le grand public.

fcr-couverture7

Hollande et les mânes du socialisme.

Enfin Français Hollande qui fait intervenir de images d’archives sur l’histoire des conquêtes sociales. On y voit les grandes références de la gauche française au pouvoir : Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin. Pas de décalration solennelle mais un montage de ses meetings, c’est rythmé , très léché techniquement, c’est probablement le plus élaboré dans le genre « vrai clip. » Mais bon… l’élection ne se joue pas sur MTV…

« La France choisit son roi » par Christophe Giltay éditions : «  La renaissance du livre », est en vente en librairie , et sur la plupart des librairies par internet ( alapage, amazon, decitre, FNAC,libfly, rue du commerce,la procure,les libraires,etc…)

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

1 réaction à “Présidentielle : campagne très officielle à la télévision”

  1. sans esiter Marine Le Pen mon instinct me dit que c est la plus si000E-8759-8721-2634-F123
    ncere et je crois qu il est temp d arraché le monopole des marché financier , et d en finir avec l europe de bruxelles dont des million de personne souffre en ce momment en grece et en italie a cause de leur corruption et de gens non elu du peuple .voila cette election ne la louper pas et votez inteligent .