Sarkozy à la télévision jeudi

Par Christophe Giltay dans Divers , le 26 octobre 2011 00h11 | Ajouter un commentaire

Nicolas Sarkozy est invité sur France 2 et TF1 jeudi soir pour une émission spéciale consacrée à la crise de la dette dans la zone euro. C’est la première fois depuis février que le président s’exprimera en direct à la télévision.

sarkozy

Cette émission diffusée sur les deux chaînes sera animée par Yves Calvi ( France TV) et Jean Pierre Pernaut (TF1). Elle devrait être vraisemblablement mise en œuvre, par une société privée qui produit habituellement le débat « C dans l’air »  diffusée chaque jour sur France 5.  Présenté par Yves Calvi « C dans l’air »  est un programme à vocation pédagogique où l’on creuse les sujets assez profondément, le fait de s’en inspirer pour l’entretien du président signifie qu’il a l’intention d’aborder les problèmes de manière complète et didactique. Au lendemain du sommet de Bruxelles, le Président parlera du sauvetage de l’euro qui aura, du moins on l’espère, été mis sur les rails d’ici là.

Le monde de Giulia

D’autres sujets sont incontournables, difficile d’échapper à la question sur la petite Giulia. Il y répondra selon toute vraisemblance assez brièvement puisque le couple présidentiel a décidé de ne pas communiquer, autour de cette enfant. Mais au-delà des questions sur sa santé, ou sur la couleur de la layette, les journalistes pourraient l’interroger sur l’avenir de ce bébé : «  quel monde préparez vous à Giulia pour ses 20 ans » ? On attend la réponse avec impatience.  

L’adversaire Hollande

Même si le Président souhaite rester sur le terrain international, il serait étonnant qu’il n’aborde pas des thèmes purement politiciens, quelques jours après la victoire de François Hollande aux primaires socialistes. Le Président a demandé à ses troupes de décrédibiliser le programme économique du candidat socialiste, on peut donc s’attendra à ce qu’il essaye d’apparaitre comme un gestionnaire sérieux, face à celui qui a promis de « ré enchanter le rêve français ». Je l’entends déjà dire quelque chose comme, «  il y a ceux qui rêvent et il y a ceux qui travaillent, le temps n’est pas aux rêves mais aux dures réalités etc… ». Nicolas Sarkozy va tenter de se construire une image de protecteur, de bouclier contre la crise, tout en démontrant que François Hollande est incapable de remplir ce rôle.

Le coeur et la raison

Ce n’est pas gagné, selon l’étude de l’institut LH2, dévoilée dimanche, si la présidentielle avait lieu ces jours ci, le socialiste l’emporterait avec 60 % au second tour, Nicolas Sarkozy ne recueillant au final que 40% des voix.

En revanche la crise joue pour lui, il peut faire état d’une expérience dont François Hollande ne dispose pas. On verra…Vous connaissez la célèbre pensée de Pascal, « le cœur a ses raisons que la raison ne connait point… » Je ne suis pas sûr que face à la crise qui leur plombe le moral, les français ne préféreront pas le cœur à la raison.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire

  * champ obligatoire

0 réaction à “Sarkozy à la télévision jeudi”

  1. Aucun commentaire