antalya temizlik şirketleri
antalya haber haberler antalya rent a car elektroniksigara
antalya rent a car
Antalya temizlik firmaları Antalya temizlik şirketleri

Forza 7, Project Cars 2: quel jeu de courses choisir sur Xbox ?

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 13 octobre 2017 11h50 | Ajouter un commentaire

Forza 7 Porsche in the Lead 4K

On a longtemps considéré la série Gran Turismo (une exclu PlayStation) comme LE jeu vidéo de simulation de course unique en son genre. Collectionner les voitures, débuter avec des ‘petits’ modèles pour gagner des courses et des crédits, remporter au fur et à mesure une série de championnat et de trophée pour devenir le meilleur pilote… L’équipe de Polyphony Digital a inventé un concept il y a 20 ans sur PlayStation 1.

Ce rêve pour de nombreux joueurs prend tout son sens sur Xbox One dans Forza Motorsport 7, un opus qui ne révolutionne pas le genre, mais frôle la perfection tant au niveau du catalogue de voitures que des circuits (30) modélisés à la perfection, dont celui de Spa-Francorchamps.

On a également été étonné par les jeux de lumières sur l’aube, le crépuscule, l’orage, le soleil, etc. Des conditions de jeu dynamiques qui rendent l’ensemble plus crédible.

forza7

Il y a plus de 700 voitures disponibles, et dont l’habitacle intérieur a été modélisé, dans le but de rendre cette vue de pilotage la plus réaliste possible, même si à mes yeux elle est plus difficile que celle sur l’avant du capot de la voiture…  Il s’agit de la plus grande sélection de Ferrari, Porsche et Lamborghini disponible dans un même jeu de course.

La réussite est dans les détails, dit-on. Avec FM7, il est donc possible de relooker sa voiture (stickers, peintures, etc) comme sa tenue de pilote.

On lui reprochera sans doute un certain manque d’audace dans le gameplay, car le concept comme les courses sont assez convenues. Il y a tout de même les Mods, qui vous permettent de gagner plus de crédit en réussissant un défi durant la course.

Au-delà de cette considération, Forza 7 est avant tout… un très beau jeu – et le sera encore plus sur la Xbox One X en 4K et HDR, qui arrive bientôt.

Côté jouabilité, le niveau de difficulté par défaut est très bas, car les aides à la conduite sont toutes activées  au départ (freinage, accélération bloquée, direction, marquage au sol de la meilleure trajectoire et du moment auquel freiner). Mais tout est activable/désactivable facilement à chaque début de course.

A vous de trouver le juste milieu pour vous amuser tout en ayant l’impression de piloter réellement.

35455233321_7206c05dc2_h

Project Cars 2

Au même moment sort, sur Xbox One mais aussi sur d’autres plateformes, Project Cars 2, la suite du jeu vidéo soutenu par le crowdfunding. Il est nettement plus orienté simulation, même si comme pour FM7, des aides au pilotage peuvent être activées/désactivées facilement.

Le concept est cependant plus poussé. Par exemple, les changements de surface se font ressentir directement au niveau de l’adhérence. En plus du LiveTrack 3.0, qui permet des conditions environnementales dynamiques tout au long de la course, vous faisant souvent hésiter à passer au stand pour changer de pneus.

Le catalogue de voiture est plus restreint que sur FM7, mais il est plus pointu, et chaque voiture devra être maîtrisée tant son pilotage sera différent des autres. IndyCar, proto, rallycross, kart… il faut à chaque fois revoir sa manière de conduire, et c’est ça qui est amusant.

Les modes de jeu sont assez classiques (Carrière, Partie Rapide et Communauté), mais on appréciera les balades en « circuit ouvert » sur la Côte d’Azur ou la California Highway !

Du côté des points négatifs, on a remarqué une intelligence artificielle parfois un peu barrée en début de course, n’hésitant pas à vous rentrer dedans…

35585407265_808140517a_z

Conclusion

Personnellement, j’ai aimé les deux titres. Graphiquement, on atteint des sommets de réalisme, même si on le dit à chaque nouvelle génération de console. Les voitures (y compris l’intérieur), les circuits, tout est splendide.

Sans conteste, Forza Motorsport 7 est plus accessible. Par défaut, le niveau de difficulté est assez bas et on gagne assez vite des courses, même en désactivant les aides au pilotage. Ce n’est pas le cas de Project Cars 2. Moins fourni en voitures, il est plus orienté simulation pure, et plus pointu au niveau du pilotage, des conditions de route, etc.

Choisissez donc FM7 si vous voulez collectionner des voitures de rêve, et avancer rapidement dans le mode carrière. Et PC2 si vous cherchez le challenge et le stress de partir dans le décor à chaque course.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire