SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Nintendo 3DS: Street Fighter en relief, ça vaut le coup ?

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 23 mars 2011 13h47 | Un commentaire>

ken1La Nintendo 3DS sort vendredi en Europe. Après l’avoir essayée à Amsterdam il y a un mois, j’ai finalement reçu les premiers jeux, dont un nouvel épisode de Street Fighter, baptisé Super Street Fighter IV 3D. Le mythique deuxième épisode fête par ailleurs ses 20 ans. Un anniversaire couronné d’une version 3D, forcément, pour la 3DS.

Autant être clair tout de suite: visuellement, c’est une belle claque pour cette petite console, compacte et légère. Les nombreux personnages sont très bien modélises, tout comme leur animation, d’une rare fluidité. Et l’effet 3D ? Il est bien présent (et réglable pour les yeux sensibles), mais surtout, il est excellent. C’est un vrai plus de voir le coup de pied hélicoptère de Ken avec du relief, par exemple. L’image 3D est bien nette pour peu que vous teniez votre DS dans l’angle approprié.

Avantage ou inconvénient ?

Je dirais que c’est à la fois un avantage, car l’expérience de jeu est améliorée et l’effet 3D immersif; et un désavantage car pour y avoir joué 30 minutes, la manipulation des commandes, avec le nouveau joystick et les boutons de la tranche (qui servent à donner les gros coups de pied ou de poing), n’est pas évidente. Voire désagréable, car il faut veiller à maintenir le bon angle de vue: si vous déviez de quelques centimètres, l’image est dédoublée. Et les poignets se fatiguent, à force de maintenir le bon angle. Je vous conseille d’y jouer assis, et non couché.

Bien entendu, vous pouvez toujours désactiver l’effet 3D, grâce à une petite règle. Mais ce n’est pas le but d’une 3DS, même si après 30 minutes, le mal de tête est là. Il est normal, et prévu par Nintendo, qui conseille de faire des pauses toutes les 10 minutes.

Et le contenu ?

Et le jeu ? C’est du Street Fighter comme on le connait, les personnages sont plus nombreux (35) mais les combinaisons n’ont pas changé depuis 20 ans ! Le Hadoken se fait toujours avec le quart de tour et le bouton « poing », voir avec une pression sur une des quatre touches de l’écran tactile, qui font office de raccourci en mode « Lite ». Selon les coups portés ou reçus, la touche « Super Combo » et « Ultra Combo » devient disponible, pour un enchaînement spectaculaire pour peu que l’adversaire ne se protège pas.

Capcom a également été généreux avec les modes de jeu. En fait, ils sont les mêmes que ceux de la version console de Super Street Fighter IV. Y compris le mode Défi qui permet d’apprendre les coups spéciaux des persos. Le multijoueur est bien fourni également, que ce soit sur internet ou en local. Le tout fonctionne bien et semble très stable.

streetConclusion

La Nintendo 3DS, à peine sortie, justifie déjà son innovation technique qui consiste à proposer de la 3D sans lunette. L’effet est réel et surtout, il est bien géré, tout en conservant de bonnes qualités de modélisation pour ce type de console. Le seul bémol se situe au niveau de la prise en main: la 3DS n’a pas été pensée pour ce genre de jeu: les boutons « L et R » (sur la tranche) doivent être souvent utilisés, or ils sont difficilement accessibles tout en utilisant le joystick et les boutons tactiles. Idem pour le maintien de la console, qui posera peut-être problème à certains, peu importe le jeu. Mais la 3D sans lunette est à ce prix. Et franchement, ce prix (249 euros pour la console, environ 40 euros pas jeu), il est justifié.

Succès ?

Tactique de com’ ou vraie info ? D’après Nintendo, les précommandes « pleuvent« . Frank Rittinghaus, Marketing Manager pour Nintendo Benelux, déclare dans un communiqué de presse : « Nous ne sommes pas encore en mesure de divulguer la quantité exacte de précommandes passées chez les détaillants, mais il est évident que ce nombre surpasse les chiffres enregistrés pour les autres consoles Nintendo. La 3D sans lunettes, le remarquable catalogue de lancement et les fonctions innovantes font de la Nintendo 3DS une console très prisée« .

Laisser un commentaire