SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Sony Ericsson Xperia Play: un « gamephone » (vidéo)

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo, Mobilité , le 15 février 2011 10h13 | 3 commentaires

xperiaJe me demandais si Sony allait mixer deux divisions bien distinctes de son univers, à savoir ses smartphones (Sony Ericsson) et ses consoles de jeu portables (les PlayStation Portables, PSP). La réponse, je l’ai imaginée dès que la NGP, la remplaçante de la PSP, a été annoncée. Elle est confirmée suite à la conférence de presse en prélude du Mobile World Congress de Barcelone, dimanche soir. C’est non.

Alors qu’il a l’opportunité de lancer un produit hybride au potentiel énorme, soit une PSP flanquée d’une fonction téléphone, sous Android pour bien faire, Sony a préféré sortir une nouvelle PSP et un nouveau smartphone ressemblant à une PSP, mais qui n’en sera pas une. Or, GarminAsus a sorti un excellent smartphone GPS (nuvifone A10 ou A50), qui est aussi bien l’un que l’autre, et ce produit est excellent.

Un Android Phone orienté jeu

Le Xperia Play tournera sous Android 2.3 (Gingerbread), et sera donc un smartphone comme un autre. Sauf que l’écran pourra coulisser pour faire apparaître un curseur et 4 boutons, identiques à une PSP. Il y a donc un tout petit peu de PlayStation, mais juste en façade. Car, même si Sony Ericsson assure que les développeurs vont sortir des jeux que la console pourra exploiter au mieux, ce seront des jeux pour Android, téléchargeables via l’Android Market.

Certains titres permettront sans doute d’utiliser les boutons et le curseur, mais les développeurs ne vont sûrement pas sortir des jeux uniquement pour les possesseurs du Play…

Conclusion

Sans doute sont-ce des raisons stratégiques, liées à l’organisation et à la distinction nette de PlayStation et Sony Ericsson au sein du groupe… Sans doute sont-ce des raisons commerciales (les gens ont-ils envie d’acheter des produits hybrides?)… Mais le manque d’audace et d’ambition ne va pas booster l’image de Sony Ericsson sur le marché du smartphone, un marché très concurrencé où il faut désormais se démarquer pour vendre (je reviens avec l’Android Phone de GarminAsus, qui est aussi un vrai GPS, pour 149 euros…). Alors qu’il aurait pu sortir un hybride parfait pour les joueurs, Sony sort une nouvelle PSP et un nouveau smartphone orienté jeu, mais dans l’apparence seulement.

Ceci dit, la présence d’un curseur physique et de quatre boutons devrait largement faciliter la maniabilité de certains jeux, comme Fifa 2010, d’ores et déjà annoncé, tout comme les Sims 3. La grande question est: y aura-t-il des versions spéciales uniquement pour le Play ? Plus chères car ayant demandé un développement supplémentaire par rapport aux autres smartphones ? On en saura plus en mars 2011, date de sortie du Xperia Play.

Ah oui, en passant, il y aura aussi un Xperia Neo et un Xperia Pro, avant l’arrivée de l’ARC.

Laisser un commentaire