En ce moment

Sony va-t-il intégrer un téléphone dans sa PSP ?

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo, Mobilité , le 4 novembre 2010 16h14 | 2 commentaires

psphoneLes jeux vidéos sur smartphone génèrent déjà des millions de dollars, depuis qu’Apple et son Apple Store les ont introduits sur l’iPhone il y a quelques années. C’est logique: on a toujours son smartphone en poche, et on a souvent quelques minutes à perdre durant la journée. Fumer étant de moins en moins autorisé dans notre société, j’imagine que certains se rabattent sur les jeux vidéos aux toilettes pour faire une pause (pas moi, bien sûr).

Logique, à nouveau, que Sony, constructeur de téléphone via SonyEricsson et de console de jeu vidéo via PlayStation, pense à fusionner deux secteurs très porteurs, pour faire un appareil ultime.

C’est même étonnant, je trouve, qu’il n’y ait pas pensé plus tôt. Mais le paquebot Sony, on le sait, est difficile à faire bouger. Tant de patrons, tant de départements et de budgets différents, ça doit être difficile à accorder.

Ceci étant dit, cette semaine a été riche en rumeurs sur un éventuel PlayStation phone. Engadget (ceux qui s’étaient procuré un iPhone 4) a même dévoilé des visuels de ce qui ressemble à une PSP Go affublé d’Android.

Que dit Sony ?

Masaru Kato, directeur financier de l’entreprise, a évoqué dans la presse l’intérêt d’une telle fusion. « Il y a un marché du jeu sur téléphone portable, et il y a beaucoup de changements qui se sont vus avec Nintendo, ainsi que nous-même, dans le domaine du produit pour joueurs. Il y a des smartphones et autres téléphones mobiles sur le marché du jeu qui sont très populaires, ici, au Japon. C’est un marché en pleine expansion ».

Mais il n’en dit pas plus sur un éventuel PlayStation phone. Microsoft, lui, n’attend plus. Avec Windows Phone 7, il intègre déjà une partie de sa Xbox dans les téléphones, du moins sa plateforme Xbox Live, qui permet entre autres de télécharger des jeux.

Mon avis: ces rumeurs sont bien fondées. Sony a toutes les cartes en main: l’expertise des jeux vidéos portable (PSP) et celle de la téléphonie mobile. Il suffit de secouer le tout et ça devrait donner un super « gamephone ».

Laisser un commentaire