Trois caméscopes compacts sous la loupe

Par Mathieu Tamigniau dans Comparatif , le 28 octobre 2010 10h42 | Ajouter un commentaire

La haute technologie se miniaturise, au niveau du stockage de données comme au niveau des capteurs d’images. Les caméscopes numériques avec enregistrement sur carte mémoire en sont la preuve. Petits et légers, ils s’emportent partout. Avec des qualités d’images surprenantes vue la taille de l’appareil.

camescope_sonySony HDR-CX

8/10

Le caméscope HDR-CX115E de Sony, à la finition remarquable, enregistre en Full HD avec un zoom optique 25x. Fidèle à sa réputation, Sony donne un excellent résultat en vidéo grâce à un capteur CMOS baptisé « Exmor R » et une bonne stabilité. La prise en main est intuitive et l’appareil reste assez svelte pour un transport aisé. Le menu tactile est complet et fouillé mais, par conséquent, souvent difficile à utiliser. Comme le Panasonic, il utilise un format d’enregistrement MTS peu pratique pour la lecture sur un ordinateur. Il peut également prendre des photos de 3.1 mégapixels, de qualité honorable pour ce type d’appareil. Il est doté d’un port mini-HDMI non fourni. Il faudra investir dans un nouveau câble assez coûteux. (Sony HDR-CX, 399 euros)

camescope_panaPanasonic HDC-SD60

7/10

Ce caméscope est le plus lourd (300 gr.) et le plus volumineux du comparatif. Cette caractéristique lui procure une prise en main exemplaire, et toute la place nécessaire pour ajouter des boutons physiques à l’écran tactile. La qualité d’image est aussi bonne que celle du Sony, mais le stabilisateur est meilleur, le système baptisé « Power O.I.S. » fonctionnant à merveille. Le Panasonic pêche cependant par un affichage parfois défaillant des menus et surtout, par une qualité catastrophique des photos (malgré les 4,5 mégapixels). Comme les autres appareils de ce test, il est livré avec tous les câbles pour un raccordement au téléviseur (sauf le mini-hdmi), mais sans carte mémoire. (Panasonic HDC-SD60, env. 399 euros).

camescope_sanyoSanyo VPC-SH1

7/10

Sanyo montre tous ses talents de miniaturisation avec ce VPC-SH1. Ce caméscope au zoom optique 23x est presque trop petit pour une main d’adulte. Il n’empêche, une telle compacité force le respect. Il enregistre des vidéo Full HD au format MP4, pratique à lire sur un ordinateur. Hélas, la qualité d’image est en retrait par rapport à la concurrence (couleurs trop froides), et son stabilisateur est moins performant (quelques tremblements si le zoom est élevé). L’appareil se rattrape avec une excellente fonction « prise de vue » (10 mégapixels), digne d’un appareil photo compact. L’ergonomie du menu (écran non tactile) est remarquable et intelligemment simplifiée. (Sanyo VPC-SH1, env. 395 euros)

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire