PlayStation Move: tous les détails de la reconnaissance de mouvements selon Sony

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son, Jeu vidéo , le 12 mars 2010 10h46 | 2 commentaires

sony1Avec sa « manette à reconnaissance de mouvements » (je préfère son nom original : motion controller), la PlayStation 3 de Sony arrive finalement sur l’aire de jeu de Nintendo et de sa Wii: l’action ! En effet, malgré l’excellent catalogue de la console de salon de Sony, la Wii a basé son succès sur une nouvelle façon de jouer, mettant en mouvement le joueur et l’impliquant physiquement dans le déroulement de l’action.

Une idée simple mais que Nintendo a su exploiter avec finesse. Plus de 3 ans après la sortie de la Wii, Sony et Xbox contre-attaquent enfin. Le grand constructeur nippon en premier, lui qui a annoncé le lancement son système de reconnaissance de mouvement. On pensait qu’il y aurait une manette, en fait il y en a deux, un peu comme sur la Wii.

Caméra obligatoire !

Il faudra également une PlayStation Eye, la petite caméra de Sony qui existe depuis quelques années déjà. C’est elle qui reconnaitra les mouvements des manettes. Selon Sony, cette triple association (le système PlayStation Move qui comprend une manette et une manette accessoire, associé à la caméra) détecte avec précision « le mouvement, l’angle et la position dans l’espace 3D, comme si le joueur se trouvait à l’intérieur du jeu« . Alléchant sur le papier. La facture, elle, grimpera…

sonypetitConcrètement, la question que tout le monde se pose est : « Qu’est-ce que Sony apporte par rapport à la Wii ? » J’ai déjà quelques éléments de réponse. Tout d’abord, une boule située au dessus de la manette principale, qui pourra afficher différentes couleurs et qui sera captée d’une certaine manière par la caméra.

Ensuite, le fait que les mouvements soient captés par une caméra équipée d’un micro: Sony vous incorporera « physiquement » dans l’action. D’où la référence au fait de jouer « à l’intérieur du jeu« . J’imagine un jeu d’action avec mon corps en guerrier à l’écran, des épées à la place des manettes dans les mains. Pas mal. Autre différence : les manettes fonctionnent sur batterie, ce qui est plus économique et pratique que les piles de la Wiimote. A part ça, le principe est proche de la Wii: un petit curseur à gauche et une grosse manette à droite.

Quels jeux ?

Les éditeurs de jeu, on s’en doutait, sont ravis de développer de nouveaux produits. 36 ont déjà décidé de supporter le PlayStation Move. Comprenez: Sony comptent sur eux pour sortir rapidement des bons jeux et contribuer au succès de cette plateforme. Mais comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même (demandez à Nintendo), Sony a déjà prévu 20 jeux « maison ».

On connait déjà quelques projets dévoilés par le constructeur, à partir desquels on peut se faire une idée de ce que Sony a derrière la tête (certains titres ne sont encore arrêtés): Brunswick Bowling, Motion Fighter, Move Party, Sliders, Sports Champions, etc… D’après les images, on a l’impression que Sony a juste mis de beaux graphismes sur les concepts de la Wii (voir le tir à l’arc ci-dessous). Mais ce serait dévaloriser l’outil de Sony qui, je l’espère franchement, apportera ce qui manquait à la PS3: un vent de fraîcheur.

sonyjeu

Laisser un commentaire