Tango: un nouvel héros charismatique

Par srosenfeld dans action, Aventure, BD, mafia, thriller, voyage , le 20 décembre 2017 11h10 | Ajouter un commentaire

tango-tome-1-ocean-pierre« J’avais envie de retrouver les BD que je lisais étant gamin, des histoires complètes » me lance le dessinateur Philippe Xavier dans mon studio BD. L’ambition est claire: retourner aux sources d’un récit qui se tient en 48 pages avec un héros charismatique récurrent. Pour trouver l’inspiration et lancer notre « Tango » il fallait commencer fort et si possible loin des entiers battus. Alors quoi de mieux que la Patagonie pour embarquer le lecteur loin de son quotidien.

Nous sommes donc dans la Cordillère des Andes dans un village paumé de Bolivie. Notre John Tango a trouvé un havre de paix et une bonne planque. Car le bonhomme qui a appris à se faire apprécier par les locaux à une histoire pas très nette derrière lui: un lien avec des cartels de drogue. Pas question de se faire remarquer sauf lorsque des assaillants tentent de s’en prendre à un jeune garçon, Diego, que notre solitaire a pris en affection. Le petit coin tranquille devient alors une poudrière…

Pour construire ce récit, Philippe Xavier et le scénariste Matz (Le Tueur) sont partie en Bolivie. Un voyage initiatique pour Matz et des retrouvailles avec un continent qu’il connait bien pour le dessinateur. John Tango est né entre deux volcans enneigés et la dureté des l’Altiplano. Résultat: le graphisme est directement inspiré du réel et donne une plus-value à ce premier album. Mais ce n’est pas tout.  Le duo réussit à donner une belle densité à cette première aventure et donner envie de continuer à suivre les traces du héros.

A l’image des auteurs, un duo de personnages se dessine Tango/Mario.  Loin d’être une introduction, cet album a le mérite de tenir ses promesses : du rythme, de l’exotisme, de la sensualité et de la dureté. Voici posé les bases d’une série qui s’annonce sous des bons auspices. Bonne route!

Tango aux éditions du Lombard

Scénario: Matz.

Dessin: Philippe Xavier.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire