Titeuf : le gamin reste au top

Par srosenfeld dans ados, BD, Enfants, générationnel, Humour , le 8 septembre 2017 17h19 | Ajouter un commentaire

titeuf-tome-15-a-fond-le-slip-25 ans et toujours au top. Nul doute, Zep est un artiste qui sait résister au temps en prenant comme modèle Roba, le père de Boule et Bill (il en parle sur le plateau du RTLinfo 13h). Ce 15ème album cartonne déjà en librairie et il n’a pas à en rougir. Car, le garnement à la mèche rebelle continue de faire rire avec son autodérision et son regard aussi original que ludique sur notre monde.

Avec « A fond le slip », Titeuf tente de comprendre ce qui se passe  autour de lui. L’occasion pour le dessinateur d’évoquer les derniers sujets d’actualité : manifs anti-IVG, crise des migrants, terrorisme… Une fois encore, la justesse de Zep fait des étincelles.

Ce nouvel album nous fait découvrir de nouveaux personnages. Au côté de Manu, son meilleur poste, notre héros croise « Loïc l’illuminé », un enfant qui passe son temps à regarder des vidéos complotistes et Momo, un intégriste musulman (« Salamiste », dit Titeuf), qui ne veut ni parler à la maîtresse ou se trouver à côté d’une fille.

Les gags s’enchaînent, alternant, humour potache et référence subtile. Un cocktail savoureux qui fait de Titeuf, la bd de la rentrée.

Titeuf, t15 aux éditions Glénat

Scénario et dessin: Zep

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire