SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Esteban: marins du bout du monde

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique, voyage , le 5 juillet 2012 15h56 | Ajouter un commentaire

este-04_00

Esteban a douze ans. Ce jeune Indien rêve d’océan, d’aventure. Il réussit à embarquer sur un baleinier, direction : le cap Horn ! Le capitaine d’un baleinier va le prendre sous son aile au nom d’une « amitié » avec sa mère décédée. Après avoir fait ses preuves avec un harpon et séduit l’équipage avec ses histoires puisées dans les légendes de son peuple, notre héros se retrouve face au plus grand défi de sa vie: évader ses compagnons condamnés au bagne d’Ushuaïa. Il ne lui reste plus qu’à devenir gardien. La folie propre à son âge ne lui fait pas réaliser les dangers d’une telle mission. Va-t-il réussir l’impensable?

Matthieu Bonhomme continue de nous séduire en nous embarquant dans son univers maritime au cœur de la Patagonie argentine. Ce quatrième album est particulier car il quitte l’eau pour une parenthèse à terre mais pas n’importe où: dans le bagne le plus isolé du monde. « Je suis allé sur place » et « j’ai réalisé l’enfer que cela pouvait être  » me raconte le scénariste dans mon studio. Dans son récit, il décrit toute la difficulté pour des marins de vivre dans des murs loin de l’immensité de l’océan.

Toujours très proche de ses personnages, l’auteur trouve le juste équilibre entre la description des conditions de vie carcérale et les drames qui habitent ses personnages. La folie est partout dans ce lieu perdu. Le capitaine du baleinier devient suicidaire, la femme du directeur l’est déjà et Esteban l’est aussi dans ses choix audacieux. Le dessin classique s’offre quelques cadrages orignaux avec de belles explosions. « Je voulais du spectaculaire » me confirme Matthieu. Une façon de se détendre avant de reprendre la mer. Esteban est une série familiale parfaite pour s’évader en vacances.

Esteban, t4, aux éditions Dupuis.

Scénario et dessin: Matthieu Bonhomme.

Laisser un commentaire