Asgard: Moby Dick version viking

Par srosenfeld dans Aventure, graphisme, voyage , le 10 mai 2012 14h02 | Ajouter un commentaire

asgard« J’avais envie d’une histoire à la croisée de Moby dick et des Dents de la mer » me lance avec malice Xavier Dorison. Le scénariste s’allie donc au dessinateur Ralph Meyer pour nous offrir un récit haut couleur avec un héros hors norme au sens strict un terme. Nous partons à la rencontre d’un « skräeling ».

Dans le monde viking, ce nom désigne un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé Pied-de-fer à cause de sa jambe d’acier, est le plus grand chasseur du Fjördland.

Embarqué sur un drakkar de fortune, il se lance à la poursuite d’un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu’ils s’enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu’ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde, Le Ragna Rök…

Après des séries comme WEST ou le one shot XIII Mystery, la mangouste, Xavier Dorison m’explique dans mon studio BD qu’il voulait « aller vers une histoire plus naturaliste dans l’esprit d’un film comme Jérémiah Johnson ». L’occasion pour son complice le dessinateur Ralph Meyer de « sortir des univers urbain pour un graphisme plus naturaliste ». Le duo nous propose un savant mélange d’action et de réflexion sur une civilisation en décrépitude.  Une vraie réussite.

Scénario: Xavier Dorison.

Dessin: Ralph Meyer.

Laisser un commentaire