SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

La douceur de l’enfer: face à face en Corée du Nord

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique, voyage , le 28 avril 2012 13h09 | Ajouter un commentaire

2760180710Sortie de la deuxième partie de cette histoire très attachante d’Olivier Grenson. La douceur de l’enfer raconte un face à face entre deux inconnus liés par un passé familial sur la la DMZ, la fameuse ligne de démarcation entre le Nord et le Sud de la Corée. Nous sommes le 13 avril 2006 et Billy Summer s’apprête à rencontrer son grand-père. Cet  ancien GI, officiellement mort durant la guerre de Corée de 1953 est étrangement encore vivant caché pendant des années par le régime de Pyongyang.

Cet homme est-il le mari de Martha, la grande-mère de Billy? Pourquoi est-il partie au front et pourquoi a t-il fait croire à son décès? Est-il l’instrument du régime communiste? Derrière ces mystères, il y a des blessures, des actes coupables, des regrets et en toile de fond l’amour… Il est temps de tout se dire.

Cette BD est née lors d’un voyage d’Olivier Grenson sur la célèbre DMZ. Impressionné par le lieu, avec son atmosphère étouffante chargé d’histoire, il crayonne fébrilement sur son papier. Et puis à son retour, il se lance dans une importante recherche de documentations pour aboutir à ce diptyque émouvant, « La douceur de l’enfer ».  Cette deuxième partie remplit toutes ses promesses. Le face à face entre les deux personnages principaux entraîne le lecteur dans des chemins tortueux avec comme fil rouge, l’amour. Un amour qui peut naître partout. Le trait de Grenson réussit à nous toucher au cœur. Subtil et nuancé, ce récit n’est pas une histoire de guerre où un pamphlet politique mais un hymne au bonheur.

La douceur de l’enfer,t2 aux éditions du Lombard

Scénario et dessin: Olivier Grenson.

Laisser un commentaire