SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

La Douce: de la BD à la 3D

Par srosenfeld dans action, anticipation, Aventure, graphisme , le 15 avril 2012 12h52 | Ajouter un commentaire

la-121François Schuiten innove pour son premier album solo. « La Douce » est plus qu’un récit sur le déclin d’une locomotive mythique, « la 12″ constuite dans les années 30 par la société belge Cockerill. Cette bd se prolonge en 3D  grâce à un projet de « réalité augmentée » (voir sujet RTL TVI réalisé par mes soins, ci-dessous). Mais d’abord, l’histoire.

Léon Van Bell, mécanicien-chauffeur de la Douze, une locomotive à vapeur d’une incroyable vélocité, tente de se battre pour éviter que sa machine se retrouve à la casse. En effet, la pays, soumis à des conditions météo de plus en plus difficiles (inondation) décide d’opter pour un transport par téléphériques au détriment du rail. Alors que les collègues de Léon choisissent de rejoindre l’électrique aérien, le vieil homme aidé d’une belle et mystérieuse jeune femme tente de résister…

C’est en découvrant « la 12″ dans un entrepôt de la SNCB de Louvain que François Schuiten a un choc. Il me raconte: « c’était incroyable,  j’aperçois soudain dans l’ombre comme endormie cette magnifique locomotive  avec son design révolutionnaire« . A l’époque, la machine à vapeur est la plus rapide du monde. Une fierté nationale pour la Belgique. Mais la Seconde Guerre Mondiale va entraîner la fin de cette aventure et une réorientation vers les transports électriques. Scénariste et dessinateur, François Schuiten signe ici une magnifique bd. Son trait n’a jamais été aussi précis. Une œuvre en noir et blanc d’une grande efficacité. Si la locomotive est partout, les personnages, attachants, ont une réelle épaisseur.

Mais la grande nouveauté est surtout la collaboration François Schuiten avec  Dassault Systèmes pour prolonger son univers dans le virtuel. Le site dédié à la BD permet de vivre une incroyable expérience visuelle, unique dans le 9ème art. Une fois la BD en main, face à un ordinateur et une webcam, le lecteur peut faire sortir la locomotive de l’album. Il se retrouve plongé dans un monde en 3D et peut faire bouger l’engin sur des rails, sous des ponts etc…  En accélérant, la locomotive se colore. Un vrai plaisir et tout cela est gratuit! Bravo!

Voici le lien: http://www.12-ladouce.com/fr/la-realite-augmentee.html

La Douce aux éditions Casterman.

Scénario et dessin: François Schuiten.

Laisser un commentaire