SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Siegfried: une trilogie au graphisme spectaculaire

Par srosenfeld dans action, Aventure, graphisme, Heroïc Fantasy , le 19 décembre 2011 13h29 | Ajouter un commentaire

9art-alice« Cela fait 10 ans que je travaille sur Siegfried » me dit presque étonné Alex Alice dans mon studio. Alors que cette formidable BD connaît aujourd’hui son épilogue dans un tome 3 au graphisme spectaculaire, l’auteur réalise le chemin accompli. Après la réussite de « Troisième Testament », œuvre magistrale qui avait en quelque sorte lancé la vague des thrillers ésotérico-historiques en BD, le dessinateur se lançait avec l’adaptation de « la légende du Nibelung » dans une aventure audacieuse.

Mais revenons à l’histoire. Tout commence avec l’enfance de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Nime, une créature mi-humaine.  En grandissant, Siegfried, décide de quitter la forêt pour affronter son destin: combattre un dragon maléfique à l’aide d’une épée magique. Alors que le pouvoir de l’Or étend sa corruption et que la Terre est à l’agonie, Siegfried et Mime arrivent enfin au seuil de l’antre du dragon. Un combat titanesque va s’engager entre le jeune homme qui ne craint pas les dieux et le terrible monstre que l’avidité a rendu fou….

 » Je voulais revenir aux origines des histoires d’héroic fantasy » me lance Alex Alice lors de notre rencontre. Et en effet pour Siegrfried, l’auteur emprunte à différentes sources, des livres sur les légendes nordiques et bien sûr à Wagner et de sa Tétralogie. Chaque album commence d’ailleurs par une ouverture qui s’apparente à l’opéra. Pas de texte ou très peu et des images qui se succèdent pour créer une atmosphère et placer l’enjeu du récit. « J’écoute de la musique en travaillant » me raconte Alex Alice et « quelque fois, il y a eu des moments miraculeux où la structure de la page se faisait en symbiose avec les notes que j’écoutais ».

Alex Alice déploie avec maestria son savoir faire avec des planches superbement construites: plans larges pour planter des décors féeriques, plans serrés pour capter une émotion dans un regard, superbes fond bleutés lumineux. Une puissance visuelle qui donne un souffle épique à une BD qui divertit autant qu’elle instruit. Un magnifique cadeau à mettre sous le sapin.

Siegfried, t3 aux éditions Dargaud.

Scénario et dessin: Alex Alice.

Laisser un commentaire