SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Les ignorants: de la bd à la vigne, une initiation croisée

Par srosenfeld dans Non classé , le 13 novembre 2011 16h37 | Ajouter un commentaire

ignorantsEtienne Davodeau, auteur de bd du genre « documentaire contemporain » aime raconter des histoires de vies. Et voilà qu’un jour, alors qu’il discute avec son pote vigneron Richard, il réalise soudain que leurs deux mondes ont beaucoup de choses en commun, notamment le culte du travail bien fait. Après quelques verres de rouge, le scénariste propose à son ami un pari. Il va le suivre dans ses vignes pour comprendre le processus de fabrication de son nectar et en échange, l’artiste lui propose de l’emmener à la découverte du 9ème art. Commence alors un voyage de plus d’un an entre deux ignorants.

Dans ce récit bourré d’humanisme, Etienne Davodeau, réussit à nous séduire et à ne pas nous ennuyer. Nous suivons un parcours initiatique passionnant autour de la création. « Je voulais vivre physiquement les choses » m’explique dans mon studio le scénariste. Une méthode qui donne tout sa crédibilité à cette aventure. « C’était d’ailleurs bien là mon inquiétude » me raconte Richard, « le fait qu’Étienne allait toucher mes vignes!« .

Avec ce récit, le lecteur apprend beaucoup sur la naissance d’un vin et le dur labeur qu’il implique. Et tout cela, de façon naturelle sans tomber dans un côté trop technique réservé aux seuls connaisseurs. Richard initie son ami à la « biodynamie » qui consiste à pulvériser de la « silice de corne » qui permet une meilleur relation avec le cosmos. De quoi intriguer Étienne mais aussi le fasciner. De son côté, le vigneron découvre « Gibrat » et « Mauss ». Grâce à son rythme qui alterne intelligemment les deux univers, viticole et bédéphile,  cet album de 270 pages se lit sans difficulté. Un de mes coups de cœur de cette année.

Les Ignorants aux éditions Futuropolis.

Scénario et dessin: Etienne Davodeau.

Une vidéo à découvrir sur www.rtl.be

Laisser un commentaire