3 secondes: zooms et dé-zooms pour un tueur

Par srosenfeld dans graphisme, polar, policier , le 18 octobre 2011 12h23 | Ajouter un commentaire

couv_3_secondes_bd_delcourtAttention ovni! 3 secondes n’est pas une BD comme les autres… Elle est une expérience. Marc-Antoine Mathieu, propose une nouvelle création graphique en noir et blanc qui donne autant à voir qu’à réfléchir. L’auteur propose un exercice ludique d’une grande originalité.

Le lecteur est invité à  parcourir la distance que fait la lumière en 3 secondes, soit 900 000 kilomètres. Sans texte, simplement avec des dessins, l’auteur propose de découvrir le commanditaire d’un assassinat dans le milieu du football en semant les indices dans des zooms et des dé-zooms.

Au départ, on observe une scène figée avec de nombreux points de vue.  Le temps s’étire, s’écoule avec une extrême lenteur. Puis  on prend du recul jusque sur la lune avant de replonger sur terre pour le bouquet final….

Vous l’avez compris, 3 secondes se vit plus que ne se raconte et il faut souvent plusieurs lectures pour en comprendre toutes les subtilités. Cela exige de la concentration mais offre un vertige salvateur.

« Tous les objets, que se soit la sonde ou le billet de banque sont vrais » me précise Marc-Antoine Mathieu dans mon studio. Ce réalisme et ce sens du détail ajoute une force supplémentaire à cet album qui se prolonge aussi sur le site internet de l’éditeur Delcourt via un mot de passe présent dans la BD. 3 secondes, est un objet aussi étonnant que détonnant.

3 secondes aux éditions Delcourt.

Scénario et dessin: Marc-Antoine Mathieu.

Une vidéo à découvrir sur www.rtl.be

Laisser un commentaire