SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Abélard: des proverbes comme guide de voyage

Par srosenfeld dans Aventure, conte, contemporain , le 20 juillet 2011 16h41 | Ajouter un commentaire

abelardAbélard est un poussin qui vit dans les hortillonnages. Pour rappel, il s’agit de « petits jardins » dans des marais entrecoupés de canaux, où l’on pratique la culture maraîchère. Et notre héros doux rêveur qui vit avec ses amis sans se poser de question (bière et partie de carte à volonté…) va découvrir l’amour. La jolie Epilie le sort de sa torpeur. Elle disparaît. Il veut la retrouver. Direction l’Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, Abélard se lance sur les routes de campagne…

Régis Hautière, amoureux de la région picarde, avait envie de faire découvrir les hortillonnages, ce paradis méconnu. Il m’explique dans Studio BD qu’au cours d’une ballade dans ces marais, il a l’idée d’Abélard. « A la fin de ma promenade, j’avais presque toute l’histoire » me dit-il.

Ce road-movie animalier est une pure merveille.  Un scénario poétique et subtil marié à un dessin aux cadrages étudiés. « J’ai mélangé la douceur des poils du pinceau avec la plume qui griffe pour illustrer les caractères contrastés des héros » me précise Renaud Dillies. Un bel album à découvrir en cette période de vacances. Les pieds dans l’eau, de préférence…

Abélard,t1 aux éditions Dargaud.

Scénario: Régis Hautière.

Dessin: Renaud Dillies

Laisser un commentaire