SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Alter Ego: la face du monde va changer

Par srosenfeld dans action, anticipation, Aventure, contemporain , le 17 avril 2011 10h27 | Un commentaire>

alter-ego-bd-volume-1-simple-20480Un concept qui risque de faire des émules. 6 personnages, un album pour chacun, une même histoire et à l’arrivée un secret qui va changer la face de l’humanité… »Alter Ego » est une série séduisante qui veut bousculer les habitudes des lecteurs. Comme me l’explique le co-scénariste Denis Lapière dans le studio BD: « il n’est pas nécessaire de commencer par un tome en particulier, il n’y a pas de numéro, seulement le nom d’un des protagonistes de l’histoire« .

Deux titres sont déja sortis: « Camille » et « Fouad« . A chaque fois, il s’agit de découvrir ce qui se cache derrière une découverte scientifique révolutionnaire en suivant pas à pas le personnage principal dans sa quête de vérité. Camille, jeune française vivant à Singapour, entretient des relations difficiles avec sa mère, Suzanne Rochant, chercheuse de haut vol en psychologie et neurosciences, trop souvent absente. Mais voici que Suzanne meurt brutalement dans des circonstances tragiques… Fouad, infirmier belge, travaille comme bénévole en mission humanitaire au fin fond de la Colombie, lorsqu’il est témoin d’un enlèvement….

Bien écrite, « ‘Alter Ego » est partie pour trouver une bonne place dans notre bibliothèque. Le rythme est intense, le récit dynamique et nous plongeons directement dans le vif du sujet. Cela n’enlève pas un vrai travail sur la psychologie des personnages. Des héros ordinaires et variés qui cachent des blessures et des capacités d’adaptation et de survie étonnantes. Denis Lapière  m’explique dans le Sudio Bd que l’idée sous-jacente est de se dire « et si on était obligé d’être solidaire? ». « Dans un monde égoïste, la solidarité peut-elle être inscrite dans nos gênes? » dit-il malicieusement. Au dessin, le graphisme semi-réaliste, de Mathieu Reynès est en parfaite accord avec le projet. « L’un des personnages à la tête de Morgan Freeman » me lance-t-il.

Alter Ego aux éditions Dupuis.

Scénario: Denis Lapière et Pierre-Paul Renders

Dessin: Mathieu Reynès.

Laisser un commentaire