En ce moment

Orion: le héros de Jacques Martin ressuscité

Par srosenfeld dans Aventure, ésotérisme, Historique , le 2 mars 2011 12h47 | 2 commentaires

orionLes fans de Jacques Martin (Alix, Orion, etc..) peuvent se rassurer. Marc Jailloux reprend les aventures du héros athénien en restant fidèle à l’esprit de son créateur. Tout en modernisant le graphisme de ce tome 4 intitulé « Les oracles », l’auteur intègre tous les ingrédients qui font le succès de ce type de série. Densité du récit, précision du trait, action spectaculaire et théâtrale.

Dès les premières pages commence une course poursuite. Orion se lance à la recherche de Panaïotis, un orphelin mystérieusement disparu. Il découvre une crypte où se déroule une étrange cérémonie: Aspasie, la maîtresse de Périclès, est venue consulter les oracles sur la stratégie militaire qu’Athènes, alors en guerre, devrait adopter. Intrigué, le jeune homme découvre bientôt qu’un terrible complot est en cours, fomenté par les Spartiates. Parviendra-t-il à déjouer à temps la menace qui pèse sur la fragile démocratie athénienne?

Marc Jouilloux m’explique dans Studio BD que « tout est né après un voyage en Grèce dans un sanctuaire, le Nécromantéion ». Un lieu où les Grecs invoquaient les esprits des morts afin de communiquer avec eux. Un fait historique qui permet au scénariste de construire une intrigue qui s’en inspire très largement. Orion continue son parcours initiatique et plonge le lecteur dans la Grèce de Périclès. Les planches aux détails soignés donne à ces « Oracles » un bel écrin.  » Je voulais penser et inventer Orion comme si Jacques Martin le dessinait en 2011″ m’explique Marc Jailloux. La relève est parfaitement assurée.

Orion,t4 aux éditions Casterman.

Scénario et dessin: Marc Jailloux.

 

Laisser un commentaire