SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Tardi: polar noir pour tueur crétin

Par srosenfeld dans contemporain, polar, policier , le 11 décembre 2010 10h51 | Ajouter un commentaire

la-position-du-tireur-coucheVoici le grand retour de Tardi, le papa de la série « Adèle Blanc Sec » dont Luc besson vient de faire un film. Autant dire, un des grands de la profession. L’auteur adapte ici un livre de son ami écrivain, le Français Jean Patrick Manchette aujourd’hui décédé, « La position du tireur couché ».

Tout commence par un assassinat. Martin Terrier tueur à gages vient d’achever sa mission. De retour à Paris, il annonce à son employeur qu’il se retire. Il veut retrouver l’amour de sa vie dans son village natal. Mais attention, ici pas de héros au grand cœur. L’histoire est sanglante et les personnages sont des salauds…

Le dessin en noir et blanc et ultra détaillé de Tardi se mêle parfaitement à des dialogues percutants. Du polar efficace qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu’à la dernière ligne. « J’aime cette histoire » me dit  le dessinateur et scénariste dans Studio Bd car « il s’agit d’un tueur crétin, efficace dans son boulot mais naïf en amour ». Cette histoire est une vraie réussite graphique et une adaptation très inspirée du roman de Manchette. Une mécanique infernale pour un destin maudit. Une BD à déguster avec un café noir bien serré.

La position du tireur couché aux éditions Futuropolis.

Scénario: Manchette et Tardi.

Dessin: Tardi.

 

Laisser un commentaire