Urgent

Procès Jarfi: ils sont déclarés coupables d'un assassinat homophobe

Dossier Michel Vaillant: Prost, le champion de F1 qui aimait la bd

Par srosenfeld dans biographie, contemporain , le 26 octobre 2010 11h47 | Ajouter un commentaire

prostLes dossiers Michel Vaillant du nom du célèbre personnage de bd automobile intéressent depuis longtemps aux grands champions. Étrangement jusque là, Alain Prost, l’ancien champion du monde F1, n’avait pas eu droit à s biographie. C’est désormais chose faite. La amoureux des sports mécaniques vont pouvoir se plonger au cœur de l’histoire incroyable de ce fabuleux pilote. Comme toujours dans ces « dossiers », les photos d’époques et les textes sont ponctués de quelques pages de bd crées pour l’occasion.

Très documenté, cet album, permet d’en savoir plus sur les premiers pas de celui que l’on surnommé « le professeur ». Biographie autorisée, elle n’omet aucun des grands moments d’une carrière bien remplie. Les débuts, le succès, le duel avec Ayrton Senna et l’expérience malheureuse de l’écurie Prost Grand Prix.

A l’origine de ce projet, Philippe Graton,le fils de Jean Graton créateur de Michel Vaillant. C’est lui qui fonde avec son père en 1982, la maison d’édition « Graton éditeur ». Photographe et scénariste des Michel Vaillant depuis des années, il poursuit inlassablement la saga qui semble ne jamais s’essouffler. Dans le studio Bd, il me raconte sa première rencontre avec Alain Prost  » c’était à Zanvord dans les années 80, il courait encore sur Renault » me dit-il. Ce jour là, il discute d’un album de Michel Vaillant, « 300 à l’heure dans Paris ». dans l’album Alain Prost perd lors du dernier tour face au coureur de papier.« Dans la vraie vie, je ne l’aurait jamais laissé passer « lance alors le pilote au jeune Philippe Graton. Le champion Français explique que ce sont les albums de Michel Vaillant qui l’ont décidé à choisir la F1 plutôt que le football. Pour ce nouveau dossier, « Graton éditeur » fait coup double. Il édite en association avec Dupuis, les 13 premiers albums de la série. « Ceux qui ont marqué le jeune Alain Prost » m’explique Philippe Graton. La boucle est bouclé.

Les dossiers Michel Vaillant, t12, Alain Prost  chez Graton éditeur.

Scénario

Laisser un commentaire