En ce moment

La Mémoire d’Abraham: 20 siècles d’histoire au coeur d’une famille

Par srosenfeld dans autobiographie, Aventure, Historique , le 28 septembre 2010 18h03 | Ajouter un commentaire
abrahamBest seller international depuis sa parution initiale en 1983, « La Mémoire d’Abraham » trouve aujourd’hui un prolongement en bd. Une aventure qui enthousiasme l’écrivain Marek Halter qui espère ainsi faire passer auprès de la jeune génération « son message de tolérance ».
Ce premier tome commence au coeur de l’Antiquité, en l’an 70 après J.-C., à la rencontre d’un scribe de Jérusalem nommé Abraham, l’un des premiers de la lignée. Celui-ci est le point de départ d’une histoire qui va se prolonger de génération en génération jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et à Varsovie, lieu de naissance de l’auteur, Marek Halter.
C’est après une rencontre avec Rosinski, l’auteur de Thorgal, que l’écrivain décide d’accepter que son oeuvre devienne une bd. « Il m’a dit avoir lu le livre en Pologne lorsqu’il était plus jeune et qu’il adorait cette histoire » me raconte Marek Halter dans Studio bd. Très vite un ensemble d’une dizaine de personnes, scénaristes et dessinateurs, se regroupent autour de ce projet. Rosinski ne signe ici que la couverture, le graphisme est l’oeuvre de Ersel. L’adaptation est dirigée par Jean David Morvan avec le concours actif de Marek Halter. « Cela m’a étonné de me retrouver dans la bd car je suis un personnage dans cette histoire » me confie l’écrivain. Ce premier chapitre mélange les scènes intimistes et les grandes périodes historiques. Malgré un dessin un peu décevant, ce premier tome est une invitation à la découverte, au voyage à travers la mémoire d’un peuple.
La Mémoire d’Abraham,t1 chez Casterman.
Scénario: Jean David Morvan.
Dessin: Ersel.

Laisser un commentaire