En ce moment

Soul Man: où se trouve le magot de la mafia?

Par srosenfeld dans action, Aventure, mafia , le 12 juin 2010 14h36 | Ajouter un commentaire

soul1Soul Man, vous rappelle peut-être une chanson de Sam & Dave, un chef d’oeuvre de la soul américaine. Et ce n’est pas un hasard. Le héros, le Soul Man , ne vit que pour cette musique qui fonde une partie de l’histoire américaine des années 60. 

L’homme purge une peine de prison longue durée pour meurtre. Personne ne partage sa cellule car ses co-détenus se retrouvent six pieds sous terre.

Mais voilà, une rumeur laisse entendre qu’il sait où se trouve le magot de la mafia des 4 familles New Yorkaises, volé en 1964. Un braquage à 20 millions dollars. Quarante ans plus tard, Félix, un blanc-bec, se retrouve dans la cellule du Soul Man pour lui faire cracher le morceau.  

Soul Man est le troisième tome de la collection Le Casse. A l’origine de ce concept David Chauvel qui est aussi le scénariste de cet album. « Ce n’était pas prévu mais il y a eu une défection à la dernière minute »  m’explique-t-il. Tout est venu d’« une petite idée sur un carnet« . Au final, l’histoire aboutie à un bras de fer physique et psychologique entre deux hommes que tout oppose, un « noir costaud qui fait peur » et « un blond petit et fluet » ajoute l’auteur dans Studio bd.

Dialogue percutant, personnage fort, scénario monté comme un puzzle, Soul Man est un divertissement haut de gamme. Ce one shot s’inscrit dans une série qui mélange toutes sortes d’univers autour du thème du casse. Le premier, de Christophe Bec, Diamond raconte l’histoire d’un braquage au fin fond de la Sibérie. Le second volet a pour cadre la Jérusalem antique. Le troisième jour  évoque la disparition du corps de Jésus. Au final, ce sont donc 6 tomes qui sont prévus. De quoi remplir intelligemment sa bibliothèque bd.

Soul Man aux édtions Delcourt.

Scénario: David Chauvel.

Dessin: Denys.

 

Laisser un commentaire