SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Bianca: sorcellerie à Venise

Par srosenfeld dans Aventure, fantastique, Historique , le 25 avril 2010 09h15 | Ajouter un commentaire

you-2Une nouvelle collection originale intitulée Sorcières donne l’occasion à des artistes uniquement féminines de raconter des histoires étranges. Mais attention, il ne s’agit pas de bd militante, l’idée est d’être un carrefour entre femmes avec des univers et des passés différents. Et la sauce prend! Bianca est un album né d’un coup de foudre artistique entre la scénariste Alexine et la dessinatrice You (dont c’est la première réalisation en bd).

Dans la république de Venise, les grandes familles gouvernent dans l’ombre du Doge. Une de ces familles, riche et puissante, dissimule un secret, ses femmes depuis des générations possèdent des pouvoirs, un don qui leur permet de manipuler les esprits. Mais ce don est-il une réalité ou un mensonge? Depuis plus d’un siècle, aucune femme de la famille n’a su faire preuve d’une aptitude significative. Mais il semble que cette fois, quelque chose est en train de changer.

Le scénario réserve bien des surprises dans ce récit fantastique.  Comme l’explique You, dans studio bd , il n’est pas si simple de savoir qui manipule qui.  Derrière la figure angélique de Carmine, la petite sœur de Bianca se dissimule peut-être plus que la simple innocence de l’enfance. La dessinatrice, qui jusque là faisait de l’illustation de livres d’enfants, ne s’est pas engagée dans cette aventure par « féminisme ». Ce premier travail en bd est d’abord une occasion de lancer. You précise qu’elle s’inspire de « photos prises par des touristes à Venise » pour créer le physique de ses personnages et ses décors. Des décors « patchwork » nés de son imagination. Son trait tout en rondeur et en simplicité offre à l’ensemble un belle homogénéité. Une belle découverte.

 

Sorcières, bianca, aux éditions Dupuis.

Scénario: Alexine.

Dessin: You.

Laisser un commentaire