En ce moment

Alpha, premières armes: naissance d’un agent secret

Par srosenfeld dans action, Aventure, contemporain , le 27 février 2010 10h34 | Ajouter un commentaire

att45980-1Les amateurs de séries d’action et d’espionnage connaissent bien Alpha, un espion plongé au coeur de complots toujours plus sophistiqués. Mais chaque héros a un passé, une histoire. La maison d’édition Le Lombard a donc lancé un défi au scénariste Emmanel Herzet et au dessinateur Eric Loutte: inventer la naissance de l’agent secret.

Alpha, premières armes, est ce que l’on appelle dans le jargon BD, une spin-off, une série alternative tirée d’un personnage existant. Mais ici comme l’explique le dessinateur Eric Loutte dans l’interview ci-dessous, il n’est pas obligatoire d’avoir lu les tomes d’Alpha pour apprécier cette nouvelle aventure.

Tout commence lorsqu’un informaticien découvre dans son PC une puce qui n’est autre qu’un mouchard. Depuis 2 ans, sous couvert d’une société privée, Thirdnail, des membres de la CIA et du gouvernement américain ont réussit à force de corruption à implanter ce composant dans 90 % des ordinateurs du monde! 

Dans le même temps, dans une unité spéciale de l’armée, le sergent Tyler se distingue par ses capacités physiques et intellectuelles. Il se retrouve engagé dans une mission de sauvetage où des terroristes viennent de détourner un avion de ligne. Mais les preneurs d’otages disparaissent sans laisser de traces et le sergent Tyler se demande si tout cela n’a pas été manigancé pour cacher une autre vérité.

Alpha, premières armes, reprend les codes des films d’action et d’espionnage. Pas de temps mort. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve plongé au coeur d’un complot militaro-industriel. La personnalité d’Alpha se dévoile peu à peu. Le dessinateur Eric Loutte explique plus bas qu’il « a cherché à restituer le dynamique des films à la James Bond tout en ponctuant l’ensemble de temps plus calmes. » Son graphisme et son souci du détail apportent une touche de réalisme qui s’adapte parfaitement à l’histoire. Un thriller, dans l’esprit de John Le Carré.

Alpha, Premières armes, t1 aux éditions Le Lombard.

Scénarion: Emmanuel Herzet

Dessin: Eric Loutte

Laisser un commentaire