SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Sisco: au coeur des services secrets de l’Elysée

Par srosenfeld dans policier , le 25 janvier 2010 11h05 | Ajouter un commentaire

100962_cLes services secrets fascinent toujours le grand public. Derrière la raison d’état se cache les activités obscures d’un pays qui tente d’avancer ses pions sur l’échiquier du monde. Des cinéastes à l’instar de Besson ont su en faire des films d’action efficaces comme « Nikita » et les livres sur le sujet sont légion. Une matière parfaite pour un scénariste de BD. « Sisco » s’inspire de ces histoires. L’une des plus connues est le suicide d’un conseiller de François Mitterrand. Il a été retrouvé mort dans le bureau à côte de celui du Président français.

« Sisco » est le nom du héros,  un tueur professionnel au services de la France. Pour la population, certains meurtres n’existeront jamais, maquillés au nom de la raison d’état. Et lorsque l’on fait partie de ces  » petites mains » qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm, les états d’âmes sont à proscrire. On ne transige pas avec les ordres de la Présidence. Le dernier ordre en date de Sisco est clair:  faire taire un conseiller du Président qui s’apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. Mais quand la malchance s’en mêle par le biais d’un témoin qui filme la scène, Sisco n’a d’autre solution que d’étouffer définitivement l’affaire…

Pour ceux qui aime le divertissement et les secrets, « Sisco » est une bonne récréation. Le dessin très sobre privilégie une forme de réalisme graphique qui sied bien à l’histoire. L’action est bien présente et le récit se lit facilement. Le tout est assez rocambolesque mais sympathique.

Sisco, vol 1 ne tirez que sur ordre ! , aux éditions Le Lombard

Scénario: Benec. Dessin: Thomas Legrain

Laisser un commentaire