SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Croisade tome 4: bataille, Djinn et désir au coeur de l’Histoire

Par srosenfeld dans Aventure, Heroïc Fantasy, Historique , le 8 décembre 2009 18h56 | Ajouter un commentaire

97828036259181N’hésitez pas à plonger dans cette saga historico-mystique qui met en scène chrétiens, sarrasins, mercenaires et Djinns. L’histoire se passe dans la ville sainte de Hiérus Halem. Le cœur du sultan Saladin est prisonnier d’une princesse chrétienne à la beauté envoûtante. Un chevalier, Gauthier de Flandres, sauve les Juifs et tente de trouver sa voie dans un monde à feu et à sang. Le Maître des Machines est aux portes de la cité. Une créature venue de l’Enfer joue sa dernière carte.

Ceux qui ont déjà lu les 3 premiers tomes vont être ravis de retrouver les personnages emblématiques pour une conclusion à la hauteur de cette croisade « imaginaire », comme l’explique avec malice Philippe Xavier dans son interview ci-dessous. Le dessinateur est un guide parfait pour comprendre l’univers de cette superbe BD, un mélange de « contes des mille et une nuit »  et de références graphiques aux films d’aventure de « Kingdom of Heaven » en passant par « Ivanoë ».

Cette aventure fantastique parsemée de symbolisme et de mythes est un véritable plaisir à déguster sans modération. Jean Dufaux trouve ici un équilibre parfait entre Histoire et fantaisie. Une réussite à tous points de vue.  A l’approche de Noël cette série constitue sans aucun doute un beau cadeau. Avec Croisade, un mythe s’achève, ainsi qu’une œuvre en tous points remarquable. Le Chevalier des Sables (« suite » prévue des aventures de Gauthier de Flandres) ouvrira un nouveau chapitre.

Croisade, t 4, Les Becs de Feu aux éditions Le Lombard. Scénario: Jean Dufaux. Dessin: Philippe Xavier.

Laisser un commentaire