SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Le Kastar des Marolles: à la découverte des expressions bruxelloises

Par srosenfeld dans Historique , le 28 novembre 2009 16h29 | 4 commentaires

kastar20des20marolles2034Pour ceux qui s’amusent des expressions bruxelloises et apprécient passer un bon moment, pas de doute, « Le Kastar des Marolles » est pour vous.

Il s’agit de l’adaptation en bruxellois de l’excellent l’album « Le Groom vert-de-gris », inventé par Yann et Schwartz qui relate les aventures de Spirou et Fantasio durant la seconde guerre mondiale.

1942, Bruxelles est occupée. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien, LE SOIR « volé », se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l’Occupant.Mais ce que Fantasio ignore, c’est que Spirou, sous le nom de code d’écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.

Particulièrement drôle, cette histoire donne l’occasion de beaux éclats de rire.  Je vous conseille de la lire oralement en famille pour jouer avec les mots.

Cette version bruxelloise (très compréhensible) est complétée par un lexique et un dossier rédactionnel donnant de très nombreuses précisions et anecdotes historiques, agrémenté d’un somptueux cahier graphique.

Le Kastar des Marolles, t5,  aux editions Dupuis.  Scénario: Yann.  Dessin: Olivier Schwartz.

Laisser un commentaire