Santé de vos yeux : mangez des légumes verts et jaune d’oeuf

Par Vincent Liévin dans Santé , le 13 octobre 2011 07h31 |

yeuxAvoir de bons yeux le plus tard possible dans sa vie ! Le défi est de plus en plus difficile. En effet, on vit facilement jusque 80 voire 100 ans…avec les mêmes yeux. Y a-t-il une solution miracle ? De nombreuses enquêtes scientifiques montrent que la lutéine joue un rôle important. C’est quoi la lutéine ? Un pigment coloré de la famille des caroténoïdes. Où le trouver ? Dans les légumes verts feuillus, les épinards par exemple, mais aussi le brocoli, les courgettes, les mandarines, le maïs, les piments, les petits pois, les oranges, les pêches, les salades…. Le jaune d’œuf est également une source de lutéine. La vitamine C, la vitamine E, les oméga-3, le pycnogénol, la quercétine, la myrtille, les bêta-carotènes et la lutéine nourrissent et protègent les yeux. Dans le corps, la plus forte concentration de lutéine se trouve dans la rétine de l’oeil, plus précisément dans la macula qu’on appelle aussi tache jaune.

Une étude chinoise montre qu’une consommation élevée de lutéine diminue de 26 % le risque de développer la forme avancée de la DMLA. En revanche, l’effet ne se mesurerait pas sur la forme précoce de la maladie. La DMLA, c’est quoi ? La dégénérescence maculaire liée à l’âge ! Elle se manifeste par la destruction de la macula située au centre de la rétine. Elle touche surtout les personnes de 50 ans et plus. La macula permet de voir avec clarté les détails et les couleurs. Les premiers symptômes sont le besoin d’augmenter la lumière, une vision floue et les distorsions visuelles.
Les risques sont, en plus de l’âge, le tabagisme, l’hypertension, les antécédents familiaux et les yeux clairs. La vision centrale est plus ou moins rapidement perdue, sans signe douloureux, d’où l’importance du dépistage systématique. Entre 50 et 65 ans, il faut consulter un ophtalmo tous les 2 ans. Après 65 ans, cet examen doit avoir lieu tous les ans

Selon une étude publiée dans la revue Optometry, la supplémentation en lutéine pourrait contribuer à améliorer la vision des personnes atteintes de la forme “sèche” de dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial) a été la première à mettre en évidence une amélioration réelle de plusieurs fonctions visuelles essentielles chez des patients atteints de DMLA.

Enfin,  l’étude AREDS, conduite par le National Eye Institute, montre aussi que la supplémentation en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc - associés dans un seul comprimé - a des effets bénéfiques. Cette étude a mis en évidence une réduction de 25 % de la progression de la DMLA sur 5 ans.

Laisser un commentaire