Les chroniqueurs

Alain RAVIART :

- 1993 – 2001 : journaliste RTL-TVi et Bel-RTL
- 2001 – 2008 : Directeur de la Communication et Porte-parole du cdH. Entre autres dossiers pilotés : les accords institutionnels de 2001, dits de la Saint-Polycarpe; le changement du nom du PSC en cdH, quatre campagnes électorales, les négociations pour la formation des exécutifs régionaux et communautaires (2004), des collèges échevinaux (2006) et enfin pour la formation du gouvernement belge (2007-2008).
- 2009 : Directeur d’une agence de communication et chroniqueur politique joyeux sur Bel-RTL.

Alain sur le Net : www.kocommunications.be

 

Alain Raviart

Alain Raviart

Michel HENRION :

Que faire lorsque, comme Michel Henrion, on est passionné par le journalisme, la politique, la pub, les medias, le Net ? Eh bien, l’on passe de l’un à l’autre, accro à la communication comme d’autres au shopping…Passionné de réseaux sociaux, a fini par obtenir quelque reconnaissance : Klout de 69 au dernier recensement et 5ème au « Top 100 des influenceurs » du Vif-L’Express de mars 2012. Premier au « Top Ten des journalistes francophones belges », comme chroniqueur RTL, dans ce même classement. Avant cela, Michel Henrion a été longtemps journaliste ( Le “Pourquoi Pas? ”,“Le Peuple” notamment) dont pas mal d’années dans les couloirs du Parlement ou sur les trottoirs de la rue de Loi.
Michel s’est aussi investi plusieurs années dans la communication et le marketing politique : la conduite de sept campagnes électorales nationales menées en conseillant Guy Spitaels dont il fut, dix ans durant, le “spin doctor”. Un passage par la pub, à la RMB. Un passage dans l’audiovisuel à la RTBF ou TVB.
Michel a aussi fondé une société d’investissements en médias qui créa notamment l’hebdo “ L’Instant” (racheté ensuite par les Editions Mondiales et Roularta) ou le quotidien du week-end “ Dimanche Matin”…

Michel sur le Net : http://www.demainonrasegratis.be/

Michel Henrion

Michel Henrion

Mehmet KOKSAL :

Journaliste-reporter basé à Bruxelles, polyglotte, correspondant du Courrier International, rédacteur pour le site Parlemento.com, co-fondateur du site Minorités.org, collaborateur pour plusieurs agences de presse, Mehmet est surtout passionné par les minorités en Europe et le journalisme d’investigation.

Mehmet sur le net : http://www.parlemento.com

Mehmet Koksal

Mehmet Koksal

 

Mehmet en dessin

Mehmet en dessin

Charles BRICMAN :

Charles écrit son premier article dans un journal (« Les Sports ») à 16 ans (1969).

Pigiste multitâches de 1969 à 1978 (apprend le journalisme sur le tas tout en poursuivant ses études (licencié en droit (public) de l’ULB en 1978).

Journaliste politique

- à « La Libre Belgique » de 1978 à 1982;
- au « Vif » puis « Le Vif-L’Express » de 1983 (création) à 1986 (Belgique)
- au « Soir » de 1986 à 1990.

Directeur du service juridique de l’ULB de 1990 (création) à 2003.
Administrateur-délégué de BioVallée (centre de recherche et de transfert de technologique dans les sciences du vivant de 2001 à 2005. Initie et accompagne la création de start-ups wallonnes (Delphi Genetics, DNA Vision, Aliwen)
Consultant et journaliste indépendant à partir de 2005.
Blogueur depuis 2007.

Charles sur le Net : http://blog.pickme.be/

Charles Bricman

Charles Bricman

 

Frédéric JACQUET:

Journaliste indépendant durant 3,5  ans pour la « Dernière Heure-Les Sports », l’agence de presse « Belga » et la télé d’en face (RTBF Sports), Frédéric a toujours été intéressé par la politique et passe du côté obscur de la force au lendemain des élections de 1999.

Durant 5 ans, il sera l’attaché de presse et le secrétaire particulier de Pierre Hazette au Gouvernement de la Communauté française avant de rejoindre Sabine Laruelle, en 2004, au sein du Gouvernement fédéral, en tant que porte-parole et responsable de la communication.

Les pérégrinations de l’orange-bleue seront un peu longues à son goût et le résultat trop amer…  en 2008, après 10 années passées dans le sérail politique, il crée sa propre société de conseil en communication « Verbis » et complète l’équipe des joyeux, affûtés, décalés, impertinents ( ?) chroniqueurs depuis septembre 2010.

Fred sur le Net : www.verbis.be

 

Frédéric JACQUET

Frédéric JACQUET

Christopher Badics:

Entré à Bel RTL en 2004 (juste après ses études) , il commence comme assistant et téléphoniste du Bel RTL soir.

Réalisateur à Bel RTL depuis 2005 pour différentes émissions de divertissement et d’informations.

En 2008, il se voit confier la tranche du Bel RTL soir avec Pascal Vrebos et Barbara Mertens.

De 2009 à aujourd’hui, il travail sur l’émission « Tout pour la musique » de Michael Pachen, avec Frederic Bastien pour le Bel RTL midi et pour le Bel RTL soir et les magazines du soir dont « Sans langue de bois ».

La gestion du temps et des pubs est importante dans une émission radio, et il n’hésite pas à rappeler à l’équipe qu’il sont en retard sur la conduite et cela est souvent source de taquineries. Une belle complicité est née entre eux et le travail est agréable et se fait toujours avec le sourire !

 

Christopher Badics

Christopher Badics