12 tendances qui vont influencer l’économie, les entreprises … donc nous en 2012 !

Par Bruno Wattenbergh dans Chronique RTL Eco , le 15 janvier 2012 15h27 | Ajouter un commentaire

Vendredi 30 décembre 2011. Il est 8h21 c’est l’heure d’RTL ECO, bonjour Bruno Wattenbergh.

Bonjour Thomas,

En cette dernière chronique économique de l’année, vous nous proposez 12 tendances qui vont influencer l’économie, les entreprises … donc nous !

La première, c’est une économie à plusieurs vitesses, comme sur votre vélo. Demain, les performances entre les entreprises vont varier, non plus du simple ou double, mais de un à dix, avec comme conséquences des disparitions pures et simples d’entreprises non-compétitives et des géants qui seront détrônés.

La deuxième, c’est que les entreprises vont recourir à des compétences un peu partout dans la société, dans le monde, ponctuellement, plutôt que de disposer d’employés sous contrat à durée indéterminée. On appelle cela le « crowd work » et c’est le paradis pour le free-lance compétent qui tient à sa liberté.

Troisième tendance, c’est l’érosion de notre vie privée. Réseau sociaux, partage d’information, reconnaissance faciale, présence de caméra, ces défis à la démocratie vont génèrer des opportunités par milliers pour des entreprises dans le marketing ou la sécurité.

Quatrième tendance, la remise en question des institutions et des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics. Une masse de moins en moins silencieuse, exemple les indignés, demande une autre manière de gérer la société et l’état.

Cinquième tendance, le paradis du consommateur surinformé, approché personnellement, en tenant compte de ses goûts.

Sixième tendance, la guerre sur le net, avec la piraterie, le fishing, la cybercriminalité.

Septième tendance, 1 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et une fragmentation de la société entre les tout en réseau et les réfractaires.

Huitième tendance, le nouveau luxe, basé sur les marques, qui pour réussir doivent être reconnues par notre inconscient.

Neuvième tendance, notre réputation, à la merci d’une photo, d’une rumeur sur un réseau social.

Dixième tendance, bientôt la disparition de notre bon vieux clavier et de notre un peu moins vieille souris au profit de nouvelles manières de dialoguer avec les machines.

Onzième tendance, une polarisation de la société, une forme de dualisation entre ceux qui savent, ceux qui ne savent pas, ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Ce qui génère un risque politique non négligeable.

Dernière tendance, il n’y aura pas de fin du monde le 21 décembre 2012 comme pourrait le laisser croire une interprétation fausse du calendrier des Mayas, mais plutôt une transformation et nous devrions tous comprendre que le monde ne sera plus jamais comme avant parce qu’il change en permanence et surtout que le rythme s’accélère. A nous d’en tirer nos conclusions si nous voulons faire partie du bon wagon !

Merci à Ross Dawson pour 12 thématiques qui vont impacter la manière dont nous travaillons et dont nous vivons … en 2012 et après !

Bruno, pour conclure, le chiffre éco du jour ?

Nous n’avons pas encore les chiffres exacts, mais plus de 70.000 personnes en Belgique sont devenus entrepreneur ou indépendant cette année, malgré la crise ! Chapeau bas ! Et bonne chance !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire