Pas de cloche de Pâques pour les petits Américains mais un lapin géant!

Par Jennifer Lecluse dans vie quotidienne , le 10 avril 2012 12h25 | Ajouter un commentaire

Ce ne sont pas les traditionnelles cloches de Pâques qui amènent les oeufs en chocolat aux petits Américains mais le lapin de Pâques (Easter bunny en Anglais). Le Lapin de Pâques belga-picture-34399183serait en fait un personnage imaginaire d’origine germanique exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au 18ème siècle. Deux versions existent pour expliquer la naissance de ce personnage imaginaire: « Cette légende allemande serait née après qu’une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit« , peut-on lire sur Wikipédia. Toujours selon ce site, d’autres sources expliquent que le lapin de Pâques « viendrait de Saxe où l’on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère ».

Même si en Belgique le lapin n’occupe pas la première marche du podium, il est quand même souvent représenté en chocolat, au même titre que la poule.

Toujours est-il que THE « Easter bunny » himself a fait un détour, comme c’est de coutume, par la Maison Blanche pour une chasse aux oeufs géante!  10 000 enfants ont pris part à cet évènement ce lundi après-midi. Le Président, son épouse et leurs deux filles ont aidé les enfants invités sur la pelouse située côté sud à ramasser les friandises. Plusieurs autres activités étaient organisées pour les plus grands: lecture de contes, démonstration de basket, etc…Le Président, après plusieurs essais, a d’ailleurs réussi a marqué un panier!

Laisser un commentaire