SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Exclusif – OGM : La patronne de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire abandonne ses activités de lobbying

Par yannantony dans OGM , le 22 octobre 2010 10h09 | Ajouter un commentaire

Le faucheur José Bové a encore frappé. La Hongroise Diána Bánátidiana-banati, présidente du Conseil d’administration de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA, l’instance chargée de délivrer des avis scientifiques sur les OGM), a dû renoncer à ses fonctions de membre du Conseil des directeurs du lobby ILSI où elle côtoyait les représentants de Coca-Cola, Kraft Food, Kellogs et surtout l’agro-semencier Monsanto.

Depuis plusieurs semaines, l’eurodéputé vert José Bové réclamait la démission de Diána Bánáti de ses fonctions à la tête de l’EFSA. « Ce conflit d’intérêts jette le discrédit sur l’ensemble de l’EFSA, ce qui est préoccupant. Les décisions prises par cette autorité ont une influence immédiate pour les 500 millions de consommateurs européens et ternissent l’image de notre production agricole et alimentaire sur les marchés extérieurs », considérait l’élu français.

Le Conseil d’Administration de l’EFSA s’est réuni hier jeudi 21 octobre à Bruxelles et a décidé de reconduire la Hongroise. Dans un document de réunion que nous avons obtenu, le CA a toutefois « reconnu que la communication sur de potentiels conflits d’intérêts avait manqué de clarté ces derniers temps. » Bien que déplorant les « attaques infondées sur l’indépendance de l’EFSA », le CA a pris acte de la démission de Diána Bánáti de « positions qui pourraient créer un conflit d’intérêt potentiel avec les activités de l’EFSA ».

Laisser un commentaire