SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Match au somment en D3: Mouscron a affronté La Louvière !

Par Mathieu Tamigniau dans Divers , le 13 mars 2012 19h43 | Ajouter un commentaire

En football, la relâche en division 1 permet de faire un peu plus attention aux divisions inférieures. C’est ainsi que samedi, en divison 3 A, se disputait un derby hennuyer très important pour la 1ère place. Un derby entre deux équipes qui ont fréquenté la D1. On veut parler de La Louvière et de Mouscron.

imageglobe-30463767par Eddy Daniel

Qui ont changé de noms après leurs infortunes en D1. Et de couleurs.  La Louvière Centre ,c’est son nom, joue désormais en bleu et blanc au Tivoli. Mais même si l’équipe est 2ème au classement de cette D3, , l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Le président Murat Tacal menace d’abandonner le club. Il regrette l’absence d’aide des pouvoirs publics et des sponsors. En moyenne 1000 personnes assistent aux matchs. Il y a des clubs en D2 qui n’arrivent pas à une moyenne pareille.  Mais les sponsors ne se bousculent pas au portillon. Les participations ne décollent pas. Bref de lourds nuages planent de nouveau au dessus du club.  Murat Tacal n’a pas ou peu d’état d’âme en affirmant que le club peut très bien retomber là où il l’a trouvé: en faillite.

Toute autre ambiance par contre à Mouscron. Mouscron Peruwelz en réalité. Puisque après le naufrage de Mouscron fin 2009, les 2 clubs se sont rapprochés. Perulwez déménageant alors au canonnier. Le rouge et le bleu faisant leur apparition. A noter que le futurosport le centre de formation de Mouscron avait été sauvé de la faillite. Et puis patatras ! En mai 2010 Peruwelz perd 24 points d’un coup au classement général à cause d’une histoire surréaliste de mauvaise affiliation, le club dégringole en promotion. Et il a gratté pour rejoindre laD3, puisqu’il n’y est arrivé qu’après le tour final.

Hyper important pour le futurosport, le centre de formation, cette montée. Qui n’a pas le même pouvoir d’attraction en promotion que celui qu’il peut avoir en D3 évidemment.

Faut dire: les hurlus y ont mis les moyens: une équipe bâtie sur un mélange de jeunes et d’anciens joueurs expérimentés. Une montée de promotion en D3. Et actuellement une montée envisagée en D2 puisque Mouscron est en tête avec 4 points d’avance sur La Louvière et un match de moins.

Les moyens c’est aussi un noyau de 25 joueurs, dont 17 sous contrat.

Les moyens c’est encore une collaboration avec le club français de Lille. Le champion de France prend quelques contrats de joueurs en charge, ou intervient dans la location d’autres à différents clubs belges. Lille intervient aussi pour un peu plus d’un quart dans le capital du club. Et si montée en D2 il y a, cette participation pourrait passer à 51 %. Avec comme conséquence un pas de plus vers le professionnalisme. Lille pourrait aussi prêter des joueurs pour parfaire leur formation et les aguerrir un peu. L’objectif étant de stabiliser le club en D2 avant de se lancer d’autres défis. C’est plutôt bien parti, puisque comme on l’a dit Mouscron est en tête à 8 matchs de la fin de la saison régulière.

L’idéal, vu sous l’aspect wallon, serait bien entendu que et Mouscron Peruwelz et La Louvière Centre accèdent à la D2. Peu importe par quel biais: directement ou via le tour final.

Laisser un commentaire