SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

But de l’année à la FIFA: votez De Ceulaer !

Par Mathieu Tamigniau dans Divers , le 28 novembre 2011 12h55 | Ajouter un commentaire

L’attaquant de Lokeren, Benjamin De Ceulaer, figure parmi les nommés au Prix Puskás de la FIFA. Un prix qui récompense le joueur ayant marqué le « plus beau but » de l’année écoulée.

imageglobe-28702483par Eddy Daniel

Benjamin de Ceulaer doit sa nomination à son but inscrit face au Club Bruges. Pour commencer il faut rappeler que Ferenc Puskas était un extraordinaire buteur hongrois qui jouait pendant les années 50. Il est considéré comme le meilleur joueur hongrois de tous les temps, même s’il s’est fait naturaliser espagnol. Il a quitté la Hongrie en 1956 pour jouer au Réal Madrid. Il a gagné la coupe des champions en 1960 en marquant 4 buts en finale contre Francfort. En voyant la liste des nommés, on s’est d’abord demandé – et de Ceulaer aussi – si la FIFA n’avait pas fait erreur.

Il y a 10 nominés. Accrochez vous en voici quelques-uns: Lionel Messi, Zoltan Ibrahimovic, Wayne Rooney, Dejan Stankovic. Demandez à n’importe quel amateur de foot au monde qui est Lionel Messi, il vous répondra. De Ceulaer le premier évidemment. Demandez à Messi qui est Benjamin de Ceulaer…

Les critères pour qu’un but figure dans cette liste sont l’esthétique, l’importance du match, l’absence du facteur chance ou d’une erreur commise par l’autre équipe permettant le but, le fair-play et la date. De Ceulaer doit sa présence à son but contre le FC Bruges; C’était le 18 septembre dernier, au Daknam. De Ceulaer égalisait pour Lokeren à la 39ème. C’est vrai, le but est magnifique. De Ceulaer est à droite, dans le rectangle, à peu près à hauteur du point de penalty, mais dos au but. Du pied droit, il réceptionne un centre venu de sa droite, il fait sauter le ballon au-dessus du défenseur qui le marque, le Suédois Almeback.

Pendant que le ballon passe, il effectue un demi-tour, il passe devant le défenseur brugeois, et toujours du pied droit, il reprend de volée et expédie le ballon dans l’angle du but. Un but…à la Messi. Malheureusement pour Lokeren, ce but n’a servi à rien: il a finalement été battu et même De Ceulaer n’a pas fini le match ! Il a été exclu pour avoir reçu deux avertissements.

Votez !

Tous les buts nommés sont visibles sur internet, et vous pouvez voter. Car la particularité de ce prix est que ce sont les internautes qui votent. Ils ont jusqu’au 5 décembre. La finale réunira les 3 sélectionnés le 9 janvier à Zurich, au cours du gala du joueur mondial de la FIFA. Le vainqueur succèdera à Ronaldo et à Hamit Altintop, laureat l’an dernier. Le laureat reçoit un trophée gravé à son nom.

De Ceulaer est le 1er belge nommé pour ce prix. Tous les internautes de Lokeren, la famille de de Ceulaer, ses voisins, ses amis, tous sont évidemment réquisitionnés. Alors, c’est l’occasion ou jamais de faire connaître le championnat de Belgique les gars. Votez De Ceulaer. Envoyez le à Zurich. Il a déjà promis de faire de belles photos s’il y va, et de ramener un autographe de Lionel Messi.

Laisser un commentaire