SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Ferguson depuis 25 ans à la tête de ManU !

Par Mathieu Tamigniau dans Football étranger, Premier League , le 8 novembre 2011 11h44 | Ajouter un commentaire

25 ans à la tête d’un club de football! Le chiffre impressionne tant la mode est à la valse des entraîneurs actuellement. Et pourtant, contre vents et marées, Sir Alex Ferguson tient toujours la barre à Manchester United. Il a fêté hier son 1/4 de siècle passé à la tête des Red Devils.

imageglobe-30074025par Sébastien Capette

Un modèle de longévité. Il fait partie des meubles à United. Il a élevé à lui seul le club au rang des meilleures équipes d’Angleterre et d’Europe. Un chiffre pour illustrer cela: 37. C’est le nombre de trophées remporté par Ferguson avec Manchester. Alors que le club en compte 53 dans toute son histoire! Sur les 21 dernières années, il n’a connu que 4 saisons sans la moindre disctinction…

Des chiffres à faire pâlir n’importe quel entraîneur, quel que soit son statut. N’en déplaise à José Mourinho.

Les débuts n’ont pourtant pas été faciles: arrivé le 6 novembre 1986 en remplacement de Ron Atkinson, Ferguson devra attendre 4 ans avant de remporter son premier titre, la FA Cup. A une époque où Liverpool était le plus grand club d’Angleterre. L’écossais est sous pression, mais il tient bon jusqu’en 1993. Année de la consécration où il remporte son premier championnat. Le premier du club depuis 1967!

Elevé au rang de messie, Alex Ferguson révèle au monde du ballon rond un autre de ses talents: la formation de futurs stars internationales. J’en cite quelques uns, la liste est très loin d’être exhausitve: Ryan Giggs, Roy Keane, Gary Neville, Paul Scholes, David Beckham etc. Plus récemment, Cristiano Ronaldo. Qui n’a pas hésité à qualifier Ferguson de second père. Ou encore Wayne Ronney. L’international anglais âgé d’un 1an lors de la prise de pouvoir de l’Ecossais.

Son impact en Grande Bretagne est tel qu’il est anobli par la Reine Elisabeth II herself en 1999. Pour je cite, « ses services rendus au football ». C’est dire… Le club a carrément baptisé une tribune à son nom ce w-e après la victoire face à Sunderland.

Et ne croyez pas que cet anniversaire va le pousser tout doucement vers la retraite. Agé de 69 ans, Ferguson a déclaré vouloir continuer tant que sa santé le lui permettra. Et puis, un nouveau défi s’offre à lui cette saison: remettre à sa place l’insolent voisin Manchester City. Qui a battu United 6-1, à Old Trafford! La pire défaite de sa carrière.

Ferguson se donne le temps d’y parvenir, à force de travail et de patience. A l’image de toute sa carrière. Comme quoi virer un coach après 2 défaites n’est pas toujours la solution. Certains dirigeants feraient mieux de s’en inspirer…

Laisser un commentaire