SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Le calvaire de Thomas Vermaelen

Par Martin Vachiery dans Divers, Football étranger, Premier League , le 12 janvier 2011 09h01 | Un commentaire>

vermaelenfooteux

Qu’arrive-t-il au capitaine des Diables Rouges ? Blessé depuis 4 mois au tendon d’Achille, Thomas Vermaelen n’est toujours pas revenu sur les pelouses et ne devrait pas le faire avant quelque temps…

Souvenez-vous, c’était un mardi soir, au stade Sükrü Saracoglu d’Istanbul, l’enceinte du club de Fenerbahce. Deuxième match qualificatif des Diables Rouges sur la route vers l’Euro 2012. Les Belges s’inclinent 3-2 au terme d’une rencontre où ils étaient pourtant les plus forts, où Daniel Van Buyten avait répondu aux critiques en inscrivant un doublé mais où Vincent Kompany s’était fait exclure et où des erreurs monstrueuses nous avaient coûté un partage pourtant mérité.

Après la rencontre, Thomas Vermaelen se plaint du pied. Précisément du tendon d’Achille. A l’époque, personne ne s’en inquiète véritablement; Pour preuve, les premiers examens d’usage effectués dans son club d’Arsenal ne prévoient une indisponibilité que d’une semaine. Ce qui dissuade l’entraîneur français Arsène Wenger de poursuivre l’Union belge.

Wenger dans l’impasse

Mais les jours passent et Vermaelen a toujours mal dès que les exercices se durcissent. Son absence est alors portée à 3 mois sans que l’on puisse cerner la cause exacte du mal. Wenger est perdu et déclare : « Il n’y a aucun explication logique. Lorsqu’il passe un scanner, on ne décèle aucune lésion. On ne parvient pas à déteminer l’origine de cette douleur. »

Hier, Wenger a une nouvelle fois du se rendre à l’évidence : la situation n’évolue toujours pas. Malgré la consultation des plus grands spécialistes mondiaux, aucune lueur à l’horizon. Du coup, Wenger se voit contraint de demander le transfert d’un nouveau défenseur central qui pourrait être Jan Vertonghen.

Absent contre la Finlande

Arrivé en juin 2009 en provenance de l’Ajax pour 12 millions d’€, Vermaelen avait séduit immédiatement : intransigeant défensivement, il inscrit également quelques buts. Il justifie pleinement ses 120.000 € mensuels en figurant en fin de saison au sein de l’équipe type du championnat d’Angleterre : une première pour un footballeur belge.

Mais depuis c’est la galère. Son tendon d’Achille, c’est son tendon d’Achille. En attendant, on connaîtra peut-être aujourd’hui la date de son retour. Une chose est certaine, il ne sera pas de la partie le 9 février lors du match amical face à la Finlande. Georges Leekens espère le récupérer pour le 25 mars en Autriche car comme il le dit : « des joueurs comme lui, la Belgique n’en possède pas 10.« 

Vincent Legraive

Laisser un commentaire