SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Première victoire en championnat pour Twente et Michel Preud’homme

Par Bruno De Roy dans Eredivisie, Football étranger , le 23 août 2010 13h47 | Ajouter un commentaire

Après avoir démarré la saison de la meilleure des manières en remportant la Super Coupe contre l’Ajax (0-1), les hommes de Michel Preud’homme n’étaient pourtant pas parvenus à s’imposer lors des deux premières journées de championnat. Malgré un football très attractif, Twente avait en effet concédé deux nuls blancs consécutifs, d’abord sur la pelouse de Roda, à domicile contre Heerenveen ensuite. Cependant, les annalistes hollandais Youri Mulder (ancien attaquant de Schalke 04) et Ronald Waterreus (ex-gardien de Barcelone) ne manquèrent pas de souligner la qualité de jeu proposé par Twente, ainsi que son football résolument porté vers l’offensive.

belga-picture-20742309
Ce week end, les champions en titre se déplaçaient à Vitesse, club racheté la semaine dernière par un investisseur géorgien, avec la ferme intention d’enfin concrétiser leurs occasions. Après une première mi-temps toujours vierge de buts, Janko et Luuk de Jong (2 fois) déclenchaient enfin le compteur en retrouvant le chemin des filets. Autant dire que cette victoire fera date pour l’ancien entraîneur du Standard et de Gand!

Michel Preud’homme est donc à présent lancé pour réaliser une belle saison aux Pays-Bas. Après avoir remporté, grâce à la Super Coupe, son 3ème trophée en quatre ans en tant qu’entraîneur, tout ce que je lui souhaite est d’encore enrichir son palmarès avec un titre en fin de saison. Ses chances sont réelles, car Twente est un club ambitieux et bien structuré, que l’on découvrira d’ici un mois sur la scène de la Ligue des Champions. Les « Tukkers » se sont effectivement qualifiés directement pour les poules de cette compétition grâce à leur titre de champion des Pays-Bas. Ils retrouveront d’ailleurs peut-être le Sporting d’Anderlecht sur leur route, ce qui promettrait une belle affiche!

Quoi qu’il en soit, Michel Preud’homme est en train de prouver qu’il est un entraîneur de classe internationale. Malgré les nombreux départs de différents titulaires à l’entre-saison (N’kufo, Stoch, Perez, Tioté), il est parvenu à conserver l’esprit de groupe qui avait fait le succès de son équipe la saison dernière, tout en y intégrant deux joueurs belges, Bart Buysse (en provenance de Zulte-Waregem) et Nacer Chadli (du club néerlandais d’Apeldoorn). Preud’homme a également emmené avec lui Roberto Rosales, qui évoluait sous ses ordres l’année passée à Gand.

Mon souhait, et ce pour l’ancien Diable Rouge tout autant que pour le football belge, est que Twente réalise une belle saison : c’est toujours une fierté de voir le succès d’un entraîneur belge à l’étranger! Notre ancien gardien de l’équipe nationale a par ailleurs recruté Jos Daerden en tant qu’entraîneur-adjoint, il s’agira donc d’un banc 100% belge. De plus, sa politique permet à de bons joueurs belges de s’intégrer à son noyau et d’avoir ainsi la chance d’évoluer au sein d’un championnat étranger.
Je continuerai à suivre les prestations de Michel Preud’homme et de son équipe, non seulement dans le championnat hollandais mais également en Ligue des Champions. Je pense que Twente terminera dans les 3 premiers aux Pays-Bas, et je les vois également terminer dans les 3 premiers de leur poule de Ligue des Champions, voire peut-être dans les deux premiers s’ils ne sont pas malheureux au tirage au sort. Qui sait, nous verrons peut-être un entraîneur belge en huitièmes de finale de la Ligue des Champions…

Laisser un commentaire