SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Archive Page 2

Virgin veut conserver D’Ambrosio

Par avankerckhove dans Coulisses , le 15 juillet 2011 10h24 | Un commentaire>

L’écurie Virgin a indiqué qu’elle souhaitait continuer avec son duo de pilotes en 2012. Elle s’est dite « extrêmement heureuse » du Belge Jérôme D’Ambrosio.

imageglobe-27604938Virgin Racing espère conserver son duo de pilotes en 2012. Cette révélation, qui a été faite au journal The Star par Graeme Lowdon, président de Virgin Racing, tombe à un moment où des rumeurs de départ des pilotes vers d’autres horizons secouent l’écurie.

En effet, depuis Silverstone, des rumeurs annoncent Timo Glock chez Williams. Quant à Jérôme D’Ambrosio, il aurait eu des propositions d’un autre team.

A

Glock reboosté

« Nous sommes extrêmement heureux de nos pilotes actuels et nous n’avons aucune intention de les changer« , a insisté Graeme Lowdon. « Nous parlons beaucoup de l’avenir. Il connaît nos plans et nous connaissons ses objectifs personnels« , a-t-il précisé concernant Timo Glock, soulignant l’intérêt retrouvé du pilote allemand depuis qu’un partenariat technique a été conclu avec McLaren.

A

« J’ai parlé au manager de Jérôme »

« J’ai parlé au manager de Jérôme à Silverstone et il m’a assuré que ce n’était pas le cas« , a-t-il confié en ce qui concerne le pilote belge et l’intérêt qu’il susciterait pour une autre équipe.

Quoi qu’il en soit, c’est de très bon augure pour Jérôme D’Ambrosio. Le Belge doit bien entendu rester concentré sur sa saison en cours. Et ne pas s’inquiéter de sa présence sur la grille en 2012 devrait l’y aider.

Webber a « évidemment » ignoré les consignes d’équipe

Par avankerckhove dans Coulisses, En piste , le 11 juillet 2011 14h02 | 11 commentaires

En fin de course à Silverstone, l’écurie Red Bull a demandé à Mark Webber de ne pas attaquer Vettel. L’Australien a volontairement ignoré cette injonction.

imageglobe-28127688S’il y a eu de l’électricité dans l’air à Silverstone suite à l’affaire des diffuseurs soufflés, l’ambiance n’était pas beaucoup plus sereine au sein de l’équipe Red Bull. Dans les derniers tours de course, l’équipe a demandé à Webber de ne pas attaquer Vettel dans les derniers tours. Mais l’Australien, qui est pourtant en pleine négociation pour prolonger son contrat, a nié cet ordre du team. Et il ne s’en cache pas. « J’ai évidemment ignoré les messages venant du stand« , a expliqué l’Australien après la course.

A

« L’équipe est ce qui compte le plus »

Cette déclaration n’a pas du tout plu à Christian Horner. Le patron de l’écurie austro-britannqiue a d’ailleurs fait savoir qu’il avait l’intention de s’entretenir avec son pilote.  « L’équipe est ce qui compte le plus. Aucune personne ne peut se placer au-dessus de l’équipe« , a-t-il rappelé. « On a vu ce qui s’est passé l’année dernière en Turquie. Donc il ne servait à rien de prendre un risque pour les deux voitures. C’est quelque chose dont lui et moi allons parler en privé. »

« J’ai clairement indiqué au briefing que l’important aujourd’hui était de réussir un résultat d’ensemble. Pour nous, le Championnat des Constructeurs est aussi important que celui des Pilotes« , a-t-il ajouté.

Diffuseurs soufflés: la FIA se prend les pieds dans le tapis

Par avankerckhove dans Coulisses, Règlements , le 9 juillet 2011 13h06 | 2 commentaires

Le changement de règlementation concernant les diffuseurs soufflés sont mal passés à Silverstone. Et surtout, la FIA ne savait plus quelle position adopter. Une chose semblait claire, l’objectif caché était bel et bien de désavantager Red Bull. Peu avant la course, la FIA, sous pression, a fait marche arrière.

imageglobe-28100232La règlementation des diffuseurs soufflés a fait polémique. Charlie Whiting et la FIA ont en fait mis le doigt dans un engrenage qui pouvait leur broyer la main, car ils ne le maîtrisent pas, mais alors pas du tout ! Du coup, les visages étaient tirés à Silverstone, et l’ambiance électrique, surtout entre Christian Horner et Martin Whitmarsh.

A la base, la FIA avait décidé de revoir le règlement concernant les diffuseurs soufflés. Pour rappel, il s’agit du principe de diriger les gaz d’échappement vers le diffuseur (sous la voiture) pour augmenter l’effet de sol. Et les écuries étaient parvenues à trouver des systèmes permettant de garder les gaz rejetés par les échappements stables, que le pilote accélère ou pas.

Mais à Silverstone, ce système a été banni. La FIA avait décidé que les papillons (d’ouverture des cylindres) pouvaient rester ouverts au freinage à 10% seulement de leur ouverture à 12.000 tours/minute, et 20% maximum de leur ouverture à pleine charge, soit 18.000 tours/minutes.

A

Soucis de fiabilité

Reste que la technique, en F1, c’est compliqué. Très compliqué. Et, selon cette règlementation, deux motoristes se trouvaient dans l’embarras: Renault et Mercedes, soit les blocs qui propulsent Red Bull et McLaren. Pourquoi ? Pour le moteur français, eh bien tout simplement parce qu’il a  été conçu autour de cette technique, et que sans l’ouverture des papillons au freinage, il ne serait plus fiable. Et, inutile de le préciser, il est inconcevable de développer un moteur en cours de saison (coût trop important et pas le temps nécessaire). Pour Mercedes, le problème était différent, mais également en rapport avec la fiabilité. Leur moteur est muni d’un système qui injecte encore de l’essence dans quatre (sur les huit) cylindres au freinage. Et si on neutralise ce système, le bloc allemand part en fumée très rapidement…

A

Règlement à la carte

Ces remarques des deux motoristes ont alors poussé Charlie Whiting a élaborer dans l’urgence un règlement à la carte. Les écuries motorisées par Renault pouvaient garder une ouverture des papillons de 50% au freinage, les écuries propulsées par Mercedes étaient autorisées à injecter de l’essence dans 4 cylindres au freinage.

Cette situation était déjà arbitraire, car les écuries les plus puissantes avaient droit à des dérogations par rapport aux plus petites. Et il a clairement semblé que Red Bull ne perdait pas grand-chose au niveau performance, alors que les McLaren semblaient un peu plus défavorisées.

A

Traitement inégal: Red Bull fulmine

C’est sur base de ce constat que la FIA s’est pris les pieds dans le tapis. Elle qui a toujours nié que l’interdiction des diffuseurs soufflés n’était pas une mesure « anti-Red Bull » a prouvé le contraire. Samedi matin, elle est revenue sur sa décision de la veille et a interdit l’ouverture à 50% des papillons du moteur Renault au freinage. Par contre, elle a maintenu l’autorisation de l’injection d’essence dans les moteurs Mercedes au freinage.

Cet énième changement de cap de la fédération internationale a provoqué l’ire de Christian Horner et Adrian Newey, concepteur de la Red Bull. Ce dernier a estimé que sa voiture devait être complètement redessinée et que l’efficacité de ses systèmes aérodynamiques était réduite à néant. Ils ont, à demi-mot, également accusé la fédération de modifier des points du règlement en cours de saison pour relancer le championnat, dans ce cas-ci en favorisant McLaren qui rêvait de s’imposer à domicile, tout comme leurs deux pilotes britanniques.

Bref, le dossier politique s’avérait épineux et divisait la FOTA (Association des écuries). Il n’y a que Ferrari qui restait étrangement en retrait, et qui n’a fait aucun commentaire à ce sujet.

A

Nouveau changement de cap

Face au tolé provoqué par les décisions changeantes de la FIA en plein week-end de course, et contrainte de reconnaître qu’elle ne maîtrisait pas toutes les données, la Fédération internationale a finalement décidé, dimanche avant le départ du GP de Silverstone, que les diffuseurs soufflés restaient autorisés jusqu’à la fin de la saison. Une tempête dans un verre d’eau donc… Mais finalement, même si l’on peut légitimement regretter ce triste épisode, la meilleure solution semble avoir été prise.

Button avec Alonso chez Ferrari ?

Par avankerckhove dans Coulisses , le 20 juin 2011 10h14 | Ajouter un commentaire

imageglobe-22257497Si l’on en croit les rumeurs, Jenson Button pourrait rejoindre Fernando Alonso chez Ferrari en 2012.

Il n’y a rien d’officiel. Et il ne se passera peut-être même jamais rien. Mais d’après la presse britannique, qui cite une source située à Maranello, Ferrari aurait engagé des pourparlers avec Jenson Button pour remplacer Felipe Massa en 2012.

Si cette info se confirme, elle ouvrirait déjà la saison des transferts alors que plus de la moitié des Grands Prix n’ont pas encore été courus.

A

« Pas de contrat à long terme avec McLaren »

Cette information fait suite aux déclarations de Button la semaine passée. Il avait expliqué « qu’il ne voyait pas l’intérêt pour lui de signer un contrat à long terme » avec McLaren.

En rejoignant la Scuderia, Button épaulerait Fernando Alonso, l’ancien équipier de son équipier actuel, Lewis Hamilton. Il lui resterait alors un peu de temps pour demander quelques conseils afin de tenter d’apprivoiser le taureau des Asturies.

Grosse frayeur pour Buemi

Par avankerckhove dans En piste, Présentation , le 6 juin 2011 12h56 | 4 commentaires

Un accident s’est produit lors d’un show F1 assuré par le pilote Sebastien Buemi pour Red Bull au Japon. Un homme a été percuté par la F1 du pilote suisse. Grosse frayeur, mais pas de blessé.

La démonstration Red Bull à Makuhari a failli tourner à la catastrophe. Lors d’un show réalisé au profit des sinistrés du séisme (suivi d’un tsunami et d’un incident nucléaire) du Japon, la foule a retenu son souffle pendant quelques secondes. Mais pas à cause des prouesses du pilote.

Sur les images, on voit Buemi assurer quelques burn-out là où la piste est la plus large avant de repartir dans l’autre sens. A ce moment, un spectateur a bondi devant lui. Heureusement, l’homme a eu la présence d’esprit de sauter au-dessus de la monoplace du pilote Toro Rosso. Il a quand-même été touché aux jambes avant de faire une acrobatie aérienne et est finalement retombé par terre.

Finalement, personne n’a été blessé dans l’aventure, mais cela aurait pu très mal tourner.

Ferrari sur les ondes Red Bull ?

Par avankerckhove dans Coulisses , le 24 mai 2011 10h27 | Ajouter un commentaire

Helmut Marko a accusé Ferrari d’écouter les communications radio de Red Bull. Simple présomption ou réel espionnage ?

imageglobe-27194492Les cas d’espionnage ne sont pas nouveaux en F1. Ferrari en a d’ailleurs fait les frais en 2007 lorsque McLaren avait obtenu des données confidentielles en provenance de Maranello. Mais cette fois-ci, c’est l’écurie au cheval cabré qui serait l’espionne, et Red Bull la victime.

En effet, d’après Helmut Marko, Ferrari écouterait les communications radio entre le muret Red Bull et les pilotes. Avec, pour objectif, de découvrir les stratégies de course de Webber et Vettel. « Nous avons remarqué que Ferrari effectue une sorte d’espionnage« , a révélé le conseiller sportif de Rd Bull à RTL Allemagne.

« Nous avons rappelé Mark aux stands plutôt tardivement, et pourtant ils sont parvenus à faire rentrer Alonso au même moment. Ils ont été en mesure de réagir à ce que nous faisions« , a ajouté Marko.

A

Des preuves?

Mais cela ne prouve rien. Et donc, une question vient tout de suite à l’esprit: qu’est-ce qui permet à Helmut Marko de porter de telles accusations ? Eh bien, visiblement, l’écurie autrichienne aurait « piégé » les rouges en donnant de fausses directives à ses pilotes… et Ferrari aurait réagi au quart de tour. Mais Marko n’a pas donné plus de précisions.

En ce qui me concerne, il m’est impossible de trancher. Par contre, deux réflexions me viennent à l’esprit (elles ne prouvent rien, mais me semblent pertinentes). Tout d’abord, copier Red Bull n’a vraiment pas réussi à Ferrari à Abu Dhabi (coller la stratégie d’Alonso à celle de Webber lui a coûté le titre). Ensuite, soyons honnêtes, Ferrari ne fait pas vraiment la course avec Red Bull cette saison…

Pirelli surveillera Schumacher

Par avankerckhove dans En piste , le 22 mai 2011 08h12 | Un commentaire>

Michaël Schumacher a connu une panne de son système Kers lors de la Q3 en Espagne. Sachant qu’il ne pourrait rivaliser avec ses rivaux, il a donc décidé de ne faire qu’un tour, avec des pneus durs. Sa stratégie sera donc différente.

imageglobe-272178201Michaël Schumacher a été victime d’une panne du système de récupération d’énergie lors de la Q3, samedi en Espagne. Sans ce gain de puissance, le pilote allemand savait qu’il lui serait difficile de rivaliser avec les autres pilotes du top 10. Il a donc décidé de chausser des pneus durs, et de ne faire qu’un tour.

Cela veut donc dire que le septuple champion du monde ne s’élancera pas avec des pneus tendres, contrairement aux autres pilotes ayant participé à la Q3. Sa stratégie sera observée de près par Pirelli.

A

« Ce sera fascinant »

« Mercedes a mis en place un plan très intéressant en faisant rouler Michael Schumacher sur la gomme dure pendant la Q3« , commente Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport. « Ce sera fascinant de voir comment il va se débrouiller« , dit Hembery. « Comme nous l’espérions, les équipes se servent de nos pneus pour mettre en œuvre des stratégies de plus en plus créatives. Cela devrait nous donner une autre très bonne course. »

Schumacher devra donc intelligemment gérer ses pneus en début de course et tentera de finir à toute vitesse, d’autant plus qu’il dispose d’un train de pneus tendres neufs de plus que tous ses adversaires. De quoi permettre à l’Allemand de remonter dans la hiérarchie ?

Pluie de critiques pour Schumacher

Par avankerckhove dans Coulisses, En piste , le 10 mai 2011 14h51 | 6 commentaires

Après sa course décevante en Turquie, Schumacher a essuyé de bien nombreuses critiques. Son ancien équipier Johnny Herbert le voit quitter le navire Mercedes avant la fin de son contrat.

imageglobe-26959797Le retour à la compétition de Michael Schumacher ne se passe décidément pas comme prévu. Pourtant, le septuple champion semble dans le bon rythme aux essais libres. Et, d’après une source interne à l’écurie, il tirerait tout le monde vers l’avant, ce dont profiterait également Rosberg.

L’ennui, c’est qu’une fois la qualification, l’Allemand perd ses moyens. Contrairement à l’époque où il dominait, il ne semble pas en mesure de faire la différence au moment décisif. Du coup, il a des places à rattraper en course et, trop souvent, commet des erreurs en partie dûes a sa précipitation.

A

« Ça fait mal de voir Schumacher dans cet état »

L’exemple de la Turquie est criant. Ils s’est accroché avec Petrov avant de se faire doubler « comme un gamin » par Kobayashi et Buemi. Au terme des 58 tours, il a finalement rallié l’arrivée en 12e position. Un échec…

La presse mondiale n’a pas trouvé d’excuses à Schumi après cette course désastreuse. « La grande joie n’est plus là en ce moment, sauf lors de quelques actions« , a-t-on dit sur la télévision allemande. De son côté, le journal italien de la Repubblica a écrit: « Schumacher a été dépassé de tous les côtés et a ruiné toutes les autres courses« . Mais c’est sans doute cette courte dphrase du Corriere della Sport qui fait le plus mal: « Ça fait mal de voir Schumacher dans cet état« , peut-on lire.

A

« Je serais surpris de le voir continuer »

Certains des ses anciens camarades de jeu ont aussi eu des mots très durs à son égard. Martin Brundle, reconverti en commentateur pour la BBC, a indiqué que voir courir Schumacher le rendait « mal à l’aise« . Il a aussi dit qu’il pensait que « tous les rêves d’un retour de conte de fées sont révolus« .

Johnny Herbert a poussé le bouchon plus loin et voit déjà Schumacher quitter le navire avant la fin de son contrat. « Il n’est pas revenu pour être dans le ventre mou du Championnat« , a écrit Herbert dans sa chronique pour The Nation, un quotidien d’Abou Dhabi. « Son rêve, c’est de gagner à nouveau et de faire gagner Mercedes mais ça n’est pas la tournure que les choses ont pris. Je serais surpris de le voir continuer« .

Et le discours du principal intéressé n’est pas beaucoup plus rassurant. En effet, après la course, Schumacher a avoué, tête basse, que l’accrochage avec Petrov était « en grande partie sa faute« , avant d’ajouter: « Il y a eu beaucoup de bagarre et d’action. Mais tout ça n’a servi à rien. Ce n’est pas la joie intense en ce moment« .

La bourde de Vettel

Par avankerckhove dans Non classé , le 9 mai 2011 15h05 | 6 commentaires

Sebastian Vettel a commis deux erreurs au GP de Turquie. L’une vendredi, dans la voiture. L’autre sur le podium. Cela ne l’a néanmoins pas empêché de réaliser un nouveau doublé pole/victoire.

imageglobe-26978917Dire que Sebastian Vettel avait la tête ailleurs en Turquie serait exagéré. Le pilote Red Bull a magistralement dominé le GP d’Istanbul en réalisant la pole, samedi, avant de remporter la course sans avoir de réelle opposition, dimanche.

A

Crash vendredi

Ceci dit, Vettel est sorti de la piste vendredi, lors de la première séance d’essais libres. Sous la pluie, il est sorti un peu trop largement du virage N8 avant de glisser sur le vibreur et d’aller s’encastrer dans les rails de sécurité. Résultat: une RB7 hors d’usage pour poursuivre la mise au point de la monoplace. Après coup, cela ne rend sa victoire que plus belle et impressionnante.

A

Précoce

Si Vettel a ensuite assuré un sans faute jusqu’à la ligne d’arrivée, il a encore commis une erreur. Sur la podium cette fois. En effet, le jeune Allemand, ivre de bonheur après sa victoire, n’a pas pu s’empêcher de boire quelques gouttes de champagne. Pourtant, cela lui était interdit.

En effet, une nouvelle loi a été votée en Turquie et interdit la consommation d’alcool avant 24 ans. Vettel n’en a que 23. « Cela nous a été rappelé lors du briefing des pilotes », a reconnu le patron de l’écurie, Christian Horner. « La loi dit 24 et il n’en a que 23.« 

Schumacher veut aller au bout

Par avankerckhove dans Coulisses , le 28 avril 2011 13h37 | 5 commentaires

Michaël Schumacher a évoqué sa présence au sein de l’équipe Mercedes. Pour lui, il n’y a pas de raison de se poser des questions: il sera là la saison prochaine.

schumiMichaël Schumacher a affirmé, une fois de plus, qu’il ira bien au terme de son contrat avec l’écurie Mercedes. Le vétéran du peloton réagit ainsi aux rumeurs de ces derniers jours selon lesquelles Paul Di Resta, protégé de la marque à l’étoile, remplacerait l’Allemand.

Il représentera la marque

Le septuple champion du monde avoue que ses résultats ne sont pas à hauteur de ses attentes. « Se battre pour la 10e place, ce n’est pas le plus amusant« , a-t-il confié à Bunte. Mais il garde espoir de mener à bien sa mission, soit d’amener Mercedes au top en trois ans. « C’est la raison pour laquelle je me bats avec Mercedes« , a-t-il ajouté. « 42 ans, ce n’est pas pareil que 25… Je vais finir mon contrat avec Mercedes et ensuite je représenterai la marque« .

« Il est fort »

Quant à son équipier Nico Rosberg, il a coupé court aux mauvaises langues qui enterrent prématurément son illustre équiper. « Michael évolue à un haut niveau. Il est fort« , a-t-il déclaré à Bild am Sonntag. « Ses résultats actuels ne reflètent pas son niveau. Si je veux le battre, il faut que je mette toutes les chances de mon côté. Il s’est rapproché par rapport à l’année dernière. »