SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Dictionnaire amoureux de la Politique

Par Christine Calmeau dans A offrir ou se faire offrir, Coup de coeur , le 5 décembre 2011 10h10 | Un commentaire>

9782259210072 »La politique est un abrégé de la comédie – tragédie humaine. Elle conjugue les arts de la guerre, du spectacle, du discours et aussi du mensonge. Les hommes et les femmes qui en font leur profession ne sont pas plus malhonnêtes et pas plus vertueux que la moyenne des français. Même s’ils ne traduisent pas la diversité de la population et la totalité des couches sociales, ils sont bien à l’image de ceux qu’ils représentent.  »Tous pourris ! » est une imprécation injuste, infâme.  »

Ces phrases, c’est Philippe Alexandre qui les a écrites dans l’introduction de son dictionnaire amoureux.

Philippe Alexandre, un des plus grands journalistes français, qu’on ne présente plus, lui qui a été, notamment, éditorialiste à RTL pendant 28 ans, se laisse aller pour parler de celle à qui il a consacré sa vie … et elle me l’a rendu au centuple précise-t-il encore.

Philippe Alexandre a titillé les plus grands tous les matins dans ses chroniques à la radio, ne pratique pas non plus la langue de bois quand il écrit : ironique à souhait, il n’épargne rien ni personne, en prouvant qu’on peut aimer la politique sans fermer les yeux sur ses égarements.

Philippe Alexandre qui explique, dans un entretien accordé au journal de Saone-et-Loire que son éditeur lui a demandé de parler aussi de lui dans son dictionnaire, ce qui l’a paraît-il assez désarçonné !

Il avoue ne pas avoir eu de méthode de travail particulière lors de la rédaction de son ouvrage :  »Je n’avais aucune ligne directrice, la seule, c’était la liberté. »

Un travail qui aura duré deux ans pour traiter des dizaines et des dizaines de personnages politiques, de concepts ou d’idées. Tout cela pour un résultat à la hauteur des espérances :  » Le dictionnaire amoureux de la politique » est un petit bijou …

On voudrait le même sur la politique belge…

 »Le dictionnaire amoureux de la Politique », Philippe Alexandre, PLON

Laisser un commentaire