Les Morues, Titiou Lecoq

Par Christine Calmeau dans Nouveautés, Romans , le 28 octobre 2011 13h25 | Ajouter un commentaire

morues3Elles sont 3 : Ema, la journaliste, Gabrielle, la maîtresse d’un politicien et Alice, barmaid dans un bistrot sinistre. Il est tout seul : Fred, secrétaire . A eux quatre, ils composent un club très fermé : celui des Morues.

Tous sont trentenaires et vivent leur vie à fond, même si parfois, ils essaient de surmonter les turpitudes de leur vie amoureuse et professionnelle. Car rien n’est simple dans cette société où tout va beaucoup trop vite à l’heure d’internet…

Et tout commence au moment où Ema revient de l’enterrement de celle qui a été, des années durant, sa meilleure amie.

Un suicide paraît-il. La police, la famille, tout le monde veut croire à cette version. Tout le monde sauf Ema…

La jeune femme va donc très naturellement essayer de mener l’enquête, avec les membres de son club, parfois au détriment de sa propre vie professionnelle : en utilisant son titre de journaliste pour aller gratter là où ça ne sent pas très bon, on prend des risques… Ema le découvre très vite à ses dépens en se faisant virer !

Heureusement, elle peut trouver un poil de réconfort auprès de ses amis…

 »Les Morues », c’est le premier roman de Titiou Lecoq, bloggeuse de profession. Une bloggeuse qui a eu raison de se mettre à l’écriture pour nous proposer un petit bijou de drôlerie, de tendresse et de légèreté… passagère puisque le livre est bien plus que cela.

Ce sont 3 histoires  qui s’entremêlent : une histoire d’amitié, une histoire qui nous plonge au coeur de magouilles politiques et l’histoire de notre époque, où Internet commence à prendre trop de place.

Suspense, humour, réflexion sur la société actuelle : le style des Morues fait mouche …

L’éditeur Au Diable Vauvert en est déjà à la 3ième réimpression…

 

 »Les Morues », Titiou Lecoq, Au Diable Vauvert

Laisser un commentaire