SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Katiba, Jean-Christophe Rufin

Par Christine Calmeau dans En poche, Nouveautés, Thriller , le 28 septembre 2011 17h27 | Ajouter un commentaire

katibaQuatre touristes italiens viennent d’être assassinés sur une route de Mauritanie. Une attaque signée l’AQMI, Al Qaïda au Maghreb islamique. Une attaque comme il s’en produit de plus en plus dans cette région d’Afrique de l’Ouest , ancienne zone d’influence française, un désert où il se passe de drôles de choses pour le moment…

A Paris, au Quai d’Orsay, Jasmine, jeune française de 30 ans, veuve d’un diplomate, se concentre sur son tout nouveau job, au service du protocole.

Dans les rues poussiéreuses de Nouakchott, la capitale mauritanienne, Dimitri, médecin canadien, essaie, tant bien que mal, de faire tourner les urgences de l’hôpital local. Mais, ce n’est pas son objectif principal. Sa mission : infiltrer un groupe de médecins islamistes, alors que les services de renseignements du monde entier, de Washington à Alger en passant par les Emirats, sont sur les dents : on s’attend à un attentat de grande envergure, et on ne sait pas trop ce qui est en train de se tramer là-bas, dans le désert, dans ces contrées hostiles et arides.

La réponse viendra peut-être du côté de Jasmine : que manigance-t-elle, sous ses grands airs de bourgeoise stricte, que cache-t-elle exactement, quelle a été sa vie avant qu’elle n’épouse ce diplomate, quels liens entretient-elle avec le monde musulman, et avec les islamistes en particulier ?

Ce sont quelques-unes des réponses qu’il faudra apporter pour essayer de démêler toute cette histoire…

Un suspense rondement mené par Jean-Christophe Rufin, qui connaît particulièrement bien tous les dessous et les ficelles de la diplomatie, puisqu’il a occupé plusieurs postes à responsabilités à l’étranger pour le compte du gouvernement français. Ce médecin de formation, engagé dans l’humanitaire, a notamment été ambassadeur de France au Sénégal.

Il a reçu le prix Goncourt en 2001 pour « Rouge Brésil ».

Il signe ici un excellent thriller.

 

« Katiba », Jean-Christophe Rufin, FOLIO

Laisser un commentaire