SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

La Théorie des dominos, Alex Scarrow

Par Christine Calmeau dans En poche, Nouveautés, Thriller , le 20 février 2011 11h44 | 8 commentaires

dominoPlusieurs bombes explosent dans des mosquées : à La Mecque, à Médine et à Riyad . Des chiites extrémistes revendiquent les attentats.

Plus ou moins au même moment, on entend des explosions au Koweit, au Sultanat d’Oman et en Irak… bref, c’est tout le Moyen-Orient qui est en ébullition.

Mais, il n’y a pas que des mosquées ou des lieux saints musulmans qui sont visés. Des raffineries aussi. A Bakou, en Azerbaïdjan, au Kazaksthan également, et, cerise sur le gâteau, un pétrolier s’est échoué dans le détroit d’Ormuz, bloquant ainsi tout passage.

Balayant d’un revers de la main une éventuelle guerre religieuse, le gouvernement britannique s’inquiète en priorité pour ses réserves de carburant… Et si tout cela débouchait sur un déraillement de la chaîne mondiale du commerce pétrolier ?

Le mot « rationnement » est prononcé… Au quotidien, cela se traduit par un effondrement des marchés, l’arrêt des transports, les vivres et l’essence commencent à manquer, et les magasins sont pris d’assaut par des clients quasi hystériques qui vident les rayons des denrées non périssables. La panique et le chaos descendent dans les rues. Un scénario d’apocalypse semble inexorablement en marche…

Un seul homme pourrait l’arrêter…

« La Théorie des dominos » est le premier roman traduit en français d’Alex Scarrow. Un jeune auteur britannique que certains considèrent déjà comme le digne successeur de Robert Ludlum ou de Tom Clancy.  Une certitude, c’est que Scarrow a très bien réussi son coup : celui de nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Sans être complètement parano, son thriller est d’un réalisme effrayant. Un thriller qui laisse très peu de temps au lecteur : juste celui de trembler et de reprendre son souffle, dans cette semaine acopalyptique qui pourrait nous pendre au nez, quand on voit les soubresauts qui secouent le monde arabe aujourd’hui, il y a de quoi se poser des questions.

Et si le pire se produisait, maintenant ?

« La Théorie des dominos », Alex Scarrow, au Livre de Poche

Laisser un commentaire