Etats-Unis, collection Terres d’Horizon

Par Christine Calmeau dans A offrir ou se faire offrir , le 20 décembre 2010 18h29 | Ajouter un commentaire

grund3S’il y a bien un pays qui fascine depuis sa découverte, c’est l’Amérique.

La colonisation, la Guerre de Sécession, celle du Vietnam, bref, tout ce qui compose l’histoire des Etats-Unis et qui ne finit pas de susciter un grand nombre d’interrogations.

Considérés comme la 1ère superpuissance de la planète, les USA font rêver, même si tout n’a pas toujours été drôle ni rose pour sa population : 300 millions d’habitants en provenance de tous les coins du monde, avec des langues, des couleurs de peau, des opinions, des valeurs et des religions bien différentes.

Pourtant, tous ont plus ou moins réussi à développer une culture qui a permis l’accès au rêve américain, et à l’idée que sur le sol américain, tout est possible et que l’espoir d’une vie meilleure peut être permis … pour tous !

C’est de tout cela qu’il est question dans l’ouvrage.

Une petite brique qui nous permet de parcourir,  dans notre salon, ce pays aux possibilités infinies, à travers son histoire culturelle, en traversant ses régions : d’Est en Ouest, du Nord au Sud, une mosaïque de paysages , parfois splendides et très surprenants. Un ouvrage très richement commenté et illustré de centaines de photos, pour faciliter notre compréhension des multiples facettes de la nation, de sa naissance à l’élection de son premier président noir .

Une très chouette approche des Etats-Unis, où l’on se rend compte qu’il n’y a pas que Coca-Cola, Hollywood, Cadillac et Marilyn : mais bien des millions d’hommes et de femmes qui vivent dans un pays complexe, un pays qui se réinvente constamment.

 

« Etats-Unis », collection Terres d’Horizon, Gründ

Laisser un commentaire